Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ville de Gafsa mémoire vivante

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyMer 8 Nov - 21:49

GAFSA
La ville arabe, une mémoire vivante


Une visite à travers les ruelles de la ville arabe à la découverte des sites archéologiques et historiques, est une expédition sans visa dans le temps et un feed-back pour les curieux désireux d’explorer la mémoire d’une ville qui conserve jalousement une mosaïque urbanistique qui dessine le trait caractériel de cette médina.
Avec cette succession de civilisations qui s’y étaient installées à longueur de siècles, la ville arabe de Gafsa est aujourd’hui une mémoire vivante avec un tissu impressionnant de vestiges, témoin d’une richesse patrimoniale avec ce droit revendiqué, mais légitime, d’être ressuscitée. Telle est la ville arabe qui témoigne de l’histoire de milliers d’années et la créativité de ces hommes d’antan. Un résidu, certes historique dans sa forme, mais, dans le fond, c’est une base unique dans son genre pour servir aux décideurs, comme étant la plate-forme d’un tourisme culturel qui appelle à être exploré et exploité. C’est aussi un long métrage avec des séquences déferlantes qui vous mènent à travers les dédales de l’histoire qui est riche de millions d’années avec une architecture qui vous renseigne sur les aspects socioéconomiques des hommes d’autrefois.
Ce cachet urbanistique tire sa référence de l’uniformité des ruelles serpentant à travers la ville avec ses mini-squares publics divisant l’ensemble en deux agglomérations : au sud «Houmet et oued» et «Bab jbel» alors que dans la partie nord «El Hara» et son temple en font les limites d’un territoire qui garde, avec fierté, sa notoriété jusqu’à nos jours.
D’autre part, la succession des civilisations avait permis de meubler les formes et les couleurs d’une toile qu’on peut contempler pour prendre connaissance de l’histoire qui avait élu domicile dans ces contrées depuis la civilisation romaine, marquée par ses célèbres piscines qui ont bénéficié d’une action de restructuration, vers la fin des années 90, et qui a permis, par conséquent, de se faire une idée sur d’autres richesses enfouies en profondeur. En face, la grande mosquée se situe au troisième rang de par sa superficie après celle de la Zitouna et celle de Kairouan, mais avec la singularité de pointer à l’extrémité de la vieille ville. Dans la médina de Gafsa, le bey avait bâti le siège de son administration centrale; il s’agit de Dar El Bey, faisant partie d’un ensemble de “Diar” qui ont servi de sites référentiels pour les autorités de cette époque comme “Dar Longou”, “Dar Karoui” et “Dar Smaoui” avec comme point commun un style qui nous renvoie à l’époque ottomane.

Hafedh Trabelsi


Ville de Gafsa mémoire vivante Gafsaiu5


Dernière édition par Kamel le Dim 16 Nov - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyVen 24 Nov - 5:00

Ville de Gafsa mémoire vivante Imagemoiba5
Ville de Gafsa mémoire vivante Carrrs9



Ville de GAFSA

Située au sud ouest de la Tunisie, entourée de montagnes et de palmeraies , Gafsa était le carrefour de plusieurs civilisations. Elle offre son nom antique «CAPSA » à une civilisation préhistorique unique dans le monde caractérisée par « les escargotières ou Ramadya » datant environ de huit mille ans d'histoire témoignant de la naissance des premiers artisans en Afrique du Nord.

Capsien, culture de l'Épipaléolithique, qui se développa en Afrique du Nord entre le VIIIe et le Ve millénaire. Le terme dérive de Gafsa (anciennement Capsa), ville de Tunisie près de laquelle se trouve le gisement d'el-Mekta. Les gisements capsiens sont des escargotières, ou rammadiyat, qui signifie « cendres » en arabe. Ce sont en effet des amas de coquilles d'escargots et de cendres pouvant atteindre 2 m d'épaisseur, auxquelles sont mêlés des outils et des débris de cuisine.

Le Capsien a été divisé en deux phases successives, le Capsien Typique et le Capsien Supérieur.

Le Capsien Typique est caractérisé par des lames et éclats façonnés par une retouche abrupte formant un dos sur lequel subsistent souvent des traces d'ocre. Des lamelles à dos et des microlithes géométriques complètent l'outillage lithique. Le débitage par pression a été utilisé, et les roches ont été chauffées pour faciliter la taille, ce qui a provoqué de nombreuses cassures. Les oeufs d'autruche ont été perforés pour servir de bouteilles, parfois décorées, ou bien fragmentés afin de réaliser des rondelles d'enfilage pour la parure. Le Capsien Typique a connu une faible extension géographique. On le trouve surtout en Algérie, au sud de Tébessa.

Le Capsien Supérieur se différencie du Capsien Typique par l'augmentation du nombre des microlithes. Les formes d'expression artistique y sont nombreuses et varient selon les régions : plaquettes gravées, sculptures, industrie osseuse ornée, éléments de parure, oeufs d'autruche décorés, art pariétal. Dans les périodes les plus récentes, le Capsien évolue vers le Néolithique de tradition capsienne.

A l'époque romaine, CAPSA était l'une des plus importantes villes des provinces Africo-romaines. On assiste à une apogée architecturale considérable : les piscines Romaines, les Tarmils (eaux thermales) et le Fort Byzantin .Jugurtha, ce prince numide, a pris cette ville comme base dans sa révolte contre l'autorité Romaine .

Gafsa a connu L' Islam dès le début de la conquête arabe du Maghreb . A cette époque Gafsa à connu une prospérité culturelle considérable qui se manifeste par le très grand nombre de savants IBN MANDHOUR , TIFACHI et IBN RACHED


Dernière édition par Kamel le Dim 16 Nov - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyVen 24 Nov - 5:20

Ville de Gafsa mémoire vivante Gafsa01rp9Ville de Gafsa mémoire vivante Cartefrnj4

Le Cyberparc de Gafsa
Gouvernorat de Gafsa


Géographie

Gafsa est une ville tunisienne de 80 000 habitants qui a une situation ambiguë car elle appartient à la fois au Nord du pays par son économie industrielle et au Sud par son oasis . Elle se situe au nord du chott el-Jérid . Sa latitude est de 34° 25' 30" Nord, sa longitude de 8° 47' 3" Est, et son altitude moyenne est de 297 m .


Histoire
Gafsa est l'hôte du site préhistorique Capsa , qui a donné son nom à la famille « Capsienne » de l' homo sapiens . En effet, des ossements et des traces d'activité humaine remontant à plus de 15 000 ans ont été découverts dans cette région.

Pendant l' antiquité , les Romains fondent Capsa au II e siècle avant J-C. La ville se développe alors au point de devenir une municipe , puis une colonie. En 540 , les Byzantins la protègent d'un rempart et la rebaptisent Justiniana . Oqba Ibn Nafi prend la ville en 688 , mais rencontre une résistance farouche car les Berbères ont longtemps refusé de se convertir à l' Islam . Au XII e siècle, on parle encore latin à Gafsa. Puis en 1551 la ville est assiégée par le corsaire Dragut pour le compte de Barberousse Kheireddine . Elle résiste mais est obligée de capituler en 1556 . Durant la Seconde Guerre mondiale , en 1942 et 1943 , la cité subit plusieurs bombardements allemands, et une partie de la kasbah est détruite.

Économie
Gafsa a su se développer grâce à l'exploitation minière des phosphates , dont le gisement découvert en 1886 est l'un des plus importants au monde. Elle extrait de ses mines plus de 6,5 millions de tonnes de phosphates et l'envoie vers le port de Sfax par voie ferrée. En outre, elle s'est spécialisée dans l'artisanat du tapis et des tapisseries. Toutefois, le chômage y est très important et la jeunesse y a peu d'avenir (beaucoup émigrent vers le nord de la Tunisie ).


Liste des entreprises
Eye On Technologie
contact
Tél : 00 216 76 225 156
Fax: 00 216 76 225 156
Email: t.tlili@eyeon -tech.com
Domaine d'activité
Ingénierie et services informatiques


Services Encadrement et Assistances
contact
Tél : 00 216 76 201 181
Fax: 00 216 76.200.803
Domaine d'activité
Télécartographie


La Fiduciaire en Comptabilité
contact
Tél : 00 216 76 227 718
Fax: 00 216 76 227 718
Domaine d'activité
Comptabilité à distance


I.P.C. Call Center
contact
Tél : 00 216 76 202 150
Fax: 00 216 76 202 333
Email: ipcgafsa@wanadoo.fr
Domaine d'activité
Centre d ' appel français à l ' export

Tunced
contact
Tél : 00 216 76 203 300
Fax: 00 216 76 200 803
Site Webl: www.ceditsrl.it
Domaine d'activité
Traitement des données (services financières Italien)


Dernière édition par Kamel le Dim 16 Nov - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: gafsa tres connu dans le monde   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyDim 11 Mai - 12:39

Ville de Gafsa mémoire vivante 57cy8
Ville de Gafsa mémoire vivante 19273083bw1

gafsa tres connu dans le monde par sa civilisation capsienne sa situation geogrphique a fait que les savantsperlins se ressourcent intelectuellement lors de leur passage du magrheb et de l espagne muslmane du temps de ibn rochd en route pour la meque dans les periode du haj et omra ces rencontres ont enfantees despoetes tres sensible doue d une richesse vocabulaire sans egale leur poesies touche le quotidien le vecu des belles histoiresou le verbe va directement chuchoter l eveil le plaisir de vivre les couleurs de la journnes la verdure de l oasis l art d aimer de savourer les richesses de la nature l huile dolive les dattes les figues les histoire nocturnes
http://fr.shvoong.com/books/412806-poetes-gafsa-depuis-11-siecles/
Ville de Gafsa mémoire vivante 40486643hx0hu0
Ville de Gafsa mémoire vivante 4ltztfepln4
Kamel souid
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Club U N E S C O Gafsa   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyMer 17 Sep - 7:25

Patrimoine : Gafsa à l’affiche
Le club Unesco-Alecso de Gafsa et l’Association du colloque international de Gafsa sur les civilisations préhistoriques ont organisé, à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis, une manifestation sur le thème «le patrimoine de Gafsa: créativité et rayonnement».
Ville de Gafsa mémoire vivante Clubgafsamaxdba96mr0
Photo : Kamel SOUID

Cette manifestation qui s’est tenue dans le cadre du mois du patrimoine a connu la participation de plusieurs associations concernées et avait pour objectif de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel de la région de Gafsa depuis la civilisation capsienne (plus de 8000 années d’’histoire).

Un programme riche et varié a été concocté par les organisateurs dont des expositions de la tapisserie gafsienne, des œuvres d’art, des plantes médicinales de la montagne, des photos insolites de portraits et de paysages de la région, des produits artisanaux typiques, des séances de dégustation des délices et produits typiques de la région et des ateliers de teinture végétale, de tissage, de poterie et de décoration.

Une table ronde a été organisée à l’ouverture de cette manifestation culturelle s’articulant autour du patrimoine historique et préhistorique de cette région, de ses différentes richesses naturelles et de ses monuments archéologiques, ainsi que la présentation de certaines expériences d’associations de la région de Gafsa œuvrant dans le domaine de la valorisation du patrimoine.

Une soirée musicale gafsienne s’est tenue hier à la Maison de la culture Ibn Rachiq et a été animée par la chanteuse Zohra Lajnef qui a interprété des chansons puisées dans le patrimoine tunisien, particulièrement des chansons traditionnelles de Gafsa.

http://www.lequotidien-tn.com/Ville de Gafsa mémoire vivante Quot2wo4
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: L’Hermaion d’EL Guettar   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptySam 11 Oct - 16:43

L’Hermaion d’EL Guettar L’Hermaion d’EL Guettar L’Hermaion d’EL Guettar L’Hermaion d’EL Guettar Ville de Gafsa mémoire vivante 92257480ts6

سبحان الله والحمد لله ولا اله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله

L’Hermaion d’EL Guettar – Peut être le plus vieux monument religieux du monde A EL Guettar, dans les années 1950, des archéologues, creusant le sol, ont fait une découverte stupéfiante. Ils ont exhumé un tas de pierres formant une petite pyramide de 0,75 mètres de hauteur sur 1,30 mètres de diamètre. Ce tas conique était formé de plusieurs dizaines de boules assez régulières mélangées à plus de 4000 outils préhistorique en silex taillé, ainsi qu’à des dents et ossements d’animaux. Cette construction se trouvait sur le site d’une ancienne source et devait, à l’époque, y être presque totalement immergé. Élevé il y a 40.000 ans, à l’époque moustérienne du paléolithique moyen, ce curieux monument semble être un autel dédié au génie de la source. Il a été appelé l’Hermaion, par les scientifiques, car il ressemble tout à fait à ces tas de pierres élevés par les Grecs au bord des routes, en hommage à leur dieu Hermès, protecteur des bergers ainsi que de leurs troupeaux et des voyageurs"
http://picasaweb.google.com/lh/photo/OEYfAGxxpjp4-2wseUe4cw
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: la ville tunisienne de Gafsa   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyDim 16 Nov - 9:57

Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptySam 29 Nov - 19:21

A Gafsa, un papy tunisien nous fait visiter son jardin. On le suit par des sentiers tracés parmi des carrés d'oignons, de salades, de fèves, de légumes que je ne reconnais pas, on saute par-dessus les minuscules canaux d'irrigation.
Ville de Gafsa mémoire vivante Tapismj5
Plus loin, une exposition de tapis locaux se met en place au centre artisanal. Avant tout le monde, on nous permet de la visiter. Coloris, formes, dessins, tout est beau. Au cœur de la ville, on longe les bains romains. Silence, eau bleue et transparente, une piscine ancienne entourée de murs de pierres taillées, de ruelles à arcades, de placettes solitaires. Doux.
envoyer par http://beji42.unblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: grande Gafsa   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyMar 13 Jan - 14:15

http://www.voyagetunisie.org/gafsa.html
Gafsa
Ville de Gafsa mémoire vivante 12106703wr8
Chef-lieu de gouvernorat (6000 hab. environ) à la charnière de la Tunisie du Nord et du Sahara, Gafsa se situe à la croisée des chemins qui mènent des plateaux céréaliers du Nord aux grandes oasis du Jérid.
Ville de Gafsa mémoire vivante Sncftsr84121r119a06fva3Ville de Gafsa mémoire vivante Sncftpr01124r11b5a73kp4
Ville de Gafsa mémoire vivante Sncftpr01131r11c4476hg0
Les Lignes du Grand-Sud "Chemin de fer de Gafsa"
Sfax - Gafsa - Metlaoui - Tozeur

Les gisements préhistoriques découverts dans la région prouvent que Gafsa fut habitée bien avant l'installation des Numides, vaincus en 106 av. J.-C., par les Romains. La Copso romaine devait prospérer avant de devenir municipe sous Trajan, puis colonie, conservant sa , position stratégique entre le Nord et le Sud. L'invasion arabe en 668 ne s'y fit pas sans difficulté en raison des convictions chrétiennes des populations de la ville (appelée Justinio à partir de 540): le conquérant arabe Oqba Ibn Nafi y fit, selon les Byzantins, 80 000 prisonniers.

Ville de Gafsa mémoire vivante Yyyyzz0
Aujourd'hui, Gafsa est une cité bien calme qui conserve nombre de ses traditions, l'artisanat du tapis en étant la principale.
Il faut voir Gafsa, le mercredi, jour de marché; et si deux heures suffisent à la visite de la ville, il faut prévoir d'y passer la nuit si l'on désire se rendre dans l'oasis.
Ville de Gafsa mémoire vivante Ppppne3

Comme partout, on s'orientera par rapport à l'avenue Habib Bourguiba, le long de laquelle se dressent
les principaux édifices publics (P.T.T., palais de Justice, Gouvernorat).


Ville de Gafsa mémoire vivante Ooooomv0

La kasba, située derrière le palais de Justice qu'elle protège de ses remparts, bien qu'endomagée en 1943 par une explosion, a conservé sa belle allure martiale. Construite en 1434 sur des ruines byzantines, elle fut entièrement restaurée au cours du XIX" siècle. Un agréable jardin irrigué par des sources thermales donne a l'ancienne citadelle une atmosphère particulière, qui contraste avec la rumeur grouillante de la ville actuelle. Derrière la kasba, une rue mène au centre artisanal, ou on enseigne à de jeunes élèves les techniques du tissage afin de confectionner des couvertures à motifs géométriques ou des reproductions de tapisseries.
Ville de Gafsa mémoire vivante Mmmmmvk7

En reprenant l'avenue Bourguiba, on se dirigera à droite vers les piscines romaines, cachées par l'école qui limite l'avenue.
Les deux bassins, seuls vestiges de l'antique Capsa, sont bien conservés entre les hautes murailles qui se réfléchissent dans l'eau claire; celle-ci provient de sources qui jaillissent à 310 dans le fond des piscines, et fait la joie des gamins qui s'amusent à plonger devant les yeux des touristes.
Par un dédale de rues, on peut rejoindre la Grande Mosquée qui dresse son minaret de l'autre côté de l'avenue Bourguiba.

Ville de Gafsa mémoire vivante Iiiiiili9

Bien qu'on ne puisse visiter que sa cour, elle mérite cette petite visite. Son architecture est semblable à celle de la Grande Mosquée de Kairouan, à plus petite échelle; des piliers et chapiteaux antiques supportent les portiques de la cour.
On pourra terminer la visite de Gafsa par son marché,
qui se trouve non loin de la gare routière.


Ville de Gafsa mémoire vivante Zzzzzzzzeu3

AUX ENVIRONS

L'oasis de Gafsa : il faut consacrer une bonne heure à la découverte de cette oasis, moins visitée que ses rivales du Jérid, et donc moins encombrée de cars et de calèches! On s'y promènera paisiblement entre les jardins, observant la vie de ces hommes et de ces femmes qui travaillent à maintenir ce paradis dans le désert; il n'est pas rare en effet de croiser entre les basses clôtures de terre les habitants de l'oasis qui s'affairent autour d'un campement ou entretiennent les canaux d'irrigation. Si les fruits des quelque 100 000 palmiers de l'oasis ne sont que de médiocre qualité, les arbres fruitiers qui croissent à l'ombre donnent de belles récoltes: abricots, oranges, citrons, figues, sans oublier les fameuses pistaches de Gafsa connues dans tout le pays.


Ville de Gafsa mémoire vivante Lellleeh2
Ville de Gafsa mémoire vivante Sssdn2

L'oasis de Lalla, elle est une halte agréable sur la route de Gabès (prendre à gauche après le passage à niveau, à 5 km de Gafsa); le village n'a pas d'intérêt particulier, mais le coup d'œil sur l'oued avec fond de palmiers vaut un arrêt.

http://www.voyagetunisie.org/gafsa.html
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Musée archéologique de Gafsa   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyDim 25 Jan - 8:34

Musée archéologique de Gafsa

Il est situé au cœur de la ville ancienne, juste en face des « piscines romaines » qu’il surplombe de quelques degrés dans un décor patiné par les siècles. Ici ont été regroupées les pièces archéologiques provenant de la ville elle-même, de ses environs et du reste du gouvernorat.
Ville de Gafsa mémoire vivante Image4dcb77kg5

Qui dit Gafsa, dit « capsien », cette civilisation qui, vers le Ve millénaire, a négocié un virage majeur dans l’histoire de la civilisation en Afrique du Nord. Aussi, n’est-il pas étonnant que la préhistoire tienne dans ce musée une place de choix avec divers outils en silex et en pierre taillée ou encore en os ouvragé ; avec, aussi, des représentations humaines et animales et des manifestations matérielles de vie spirituelle. On peut utilement compléter la visite de ce département par celle, dans un autre quartier de la ville, de la dernière « escargotière » sauvée de la destruction, un tumulus d’époque préhistorique constitué d’épais dépôts de cendres mêlés à des éclats de silex et des coquilles d’escargots (ces gastéropodes étant l’un des principaux mets les plus couramment consommés à l’ère capsienne).
L’autre aile du musée accueille des collections remontant à l’époque romaine.


Ville de Gafsa mémoire vivante Villefl4

N’oublions pas que Capsa était un poste avancé sur le limes et, à ce titre, le siège d’une forte garnison commandée par des chefs militaires de haut rang. Objets usuels, parures, pièces de monnaie, sculptures et mosaïques constituent l’essentiel de ces collections dont l’une des pièces maîtresses est incontestablement ce très grand pavement en mosaïque figurant toutes les étapes des jeux du cirque.
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyVen 13 Fév - 12:24

Gafsa, une terre authentique qui continue, depuis des siècles, à nourrir l’imagination
des poètes, des écrivains, des peintres, des artisans... et à enflammer l’esprit
des historiens et des archéologues. Ancrée dans l’histoire, Gafsa dont l’ancien
nom est Capsa-Est l’une des grandes références de la culture de l’épipaléolitique
qui s’est développée en Afrique du Nord entre le 8ème et le 10ème millénaire.
Les amas de coquilles d’escargots qui ont été trouvés pas loin de cette ville
témoignent de la splendeur de cette civilisation qui a marqué l’histoire
de l’humanité depuis la nuit des temps. Entre un passé glorieux et un présent rayonnant,
les habitants de Gafsa ont dessiné les contours de l’histoire sur de jolis supports
de l’artisanat. Réputée pour ses tissages traditionnels comme le «klim»,
le «mergoum» et le «holi»"

Ville de Gafsa mémoire vivante Tapisll5
à la demande (sigles d'organismes, logos d'entreprise, etc.) -des tissages simples figuratifs. De plus, l'atelier est associé à d'autres artisans et on couple ainsi le tissage avec de la marqueterie, de l'ameublement, de la maroquinerie… pour produire des pièces de qualité unique ||Passer une commande : à l’adresse : Tel/Fax : (00216) 76203468 Mail : cunesgafsa@yahoo.fr
Ville de Gafsa mémoire vivante Pasteurtd1

Artisanat

Gafsa, cette ville du Sud tunisien, fut le siège d’un artisanat de la laine particulièrement original. On y produit depuis le début du siècle dernier des couvertures rayées qui se terminent à leurs extrémités par des décors formés de processions de chameaux, de poissons, de soldats au garde à vous, etc.….


L’origine de ce tissage n’est pas connue avec certitude, on y relève une nette parenté avec les tissages qu’on rencontre en Arcadie (Grèce), en Syrie, en Perse et chez les Kurdes. Cependant, certains historiens plaident pour une origine locale pré-islamique comme l’atteste le répertoire ornemental à base de losanges, de carrés et de chevrons, communs à tous les décors berbères et subsahariens. Quelle que soit son origine, le tissage de Gafsa bénéficie comme tout patrimoine artisanal, d’une longue filiation anonyme. Indépendamment de la richesse des éléments décoratifs, dont l’originalité est incontestable, c’est la technique, hautement élaborée, comparable à celle des Gabelins qui retient l’attention. Il s’agit d’un tissage « ras » et non à « points noués », exécuté sur un métier vertical. Le savoir-faire se transmet de mère en fille et l’apprentissage commence dès l’âge de six ans, selon le témoignage de vieilles artisanes de la Médina de Gafsa.


Dernière édition par Kamel le Sam 6 Fév - 19:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Gafsa la belle les quatre saisons   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyVen 13 Fév - 14:32

gafsa tres connu dans le monde par sa civilisation capsienne sa situation geogrphique
a fait que les savantsperlins se ressourcent intelectuellement lors de leur passage
du magrheb et de l espagne muslmane du temps de ibn rochd en route pour la meque
dans les periode du haj et omra ces rencontres ont enfantees despoetes tres sensible
doue d une richesse vocabulaire sans egale leur poesies touche le quotidien le vecu
des belles histoiresou le verbe va directement chuchoter l eveil le plaisir
de vivre les couleurs de la journnes la verdure de l oasis l art d aimer de savourer
les richesses de la nature l huile dolive les dattes les figues les histoire nocturnes

Auteur : mohamed kerou
Ville de Gafsa mémoire vivante Huilejx5
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: UNESCO GAFSA   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyLun 16 Fév - 9:00

Club UNESCO-ALECSO de Gafsa

ESPACE DES ARTISANES

La ville de Gafsa, dans le sud –ouest de la Tunisie , a longtemps été réputée pour ses tapis ras très colorés. Ils étaient traditionnellement décorés de motifs géométriques abstraits ou symbolisant la vie quotidienne, et chaque modèle avait une fonction particulière. Plus récemment, Hmida Ouahada a remis la tapisserie au goût du jour en créant des motifs figuratifs; les tapis sont alors passés du sol au mur en tant qu'œuvres d'art.

Ville de Gafsa mémoire vivante Unescofq9
veuillez achetez nos produits: teinture végétale Catalogue des tapis


Objectifs du C lub : Objectifs du C lub : Objectifs du C lub : Objectifs du C lub :
Développer les échanges d'expériences entre les clubs et les associations à l'échelle nationale et internationale.

Mettre en valeur les spécificités du patrimoine culturel de la région de Gafsa en encourageant le tourisme alternatif.

Participer à la sauvegarde des richesses naturelles de la région . Promouvoir la science, la culture et l'éducation dans la région de Gafsa.

Encourager la création des clubs UNESCO dans les établissements scolaires de la région de Gafsa.

Participer activement à une société où règnent la liberté .
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyMar 17 Fév - 13:18

Ville de Gafsa mémoire vivante Gafsarr3
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyMer 11 Mar - 8:22

Ville de Gafsa mémoire vivante Vielleville
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: conseil municiipal de Gafsa ((par Kamel SOUID))   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyJeu 12 Mar - 9:31

Ville de Gafsa mémoire vivante Equipek
Je vous propose cette belle image d'un ancien bureau de conseil
de la municipalité de notre Gafsa la belle
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Gafsa—Colloque national sur la «Valorisation   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyJeu 7 Mai - 10:16

Gafsa—Colloque national sur la «Valorisation du patrimoine préhistorique, enjeux culturels et opportunités d’investissement»

Lever les fonds
Le rideau se lève aujourd’hui, mercredi 6 mai à Gafsa, sur un colloque national organisé sur le thème de la «Valorisation du patrimoine préhistorique, enjeux culturels et opportunités d’investissement».

Ville de Gafsa mémoire vivante 9672774589b
D'abondants sites préhistorique dans le pays

C’est l’Association du Colloque international de Gafsa pour les civilisations préhistoriques de l’Afrique du Nord et du Sahara qui organise cet événement hautement scientifique qui relève à la fois du culturel, du social et de l’économique.
En collaboration avec la Chaire Ben Ali pour le dialogue entre les civilisations et les religions, et de plusieurs autres structures, la rencontre promet d’être utile, fortement instructive et valorisante à plus d’un titre.
Cela dit, même si la Tunisie connaît depuis déjà quelques décennies une croissance significative des investissements dans le domaine culturel, force est de constater que les fonds ne se sont pas étendus au patrimoine préhistorique, excepté dans quelques cas très rares.
Le legs de la préhistoire demeure, en conséquence, en marge de la dynamique économique générée par la valorisation et l’exploitation du patrimoine culturel, bien qu’il représente, de fait, un potentiel énorme.
La manifestation tentera de jeter la lumière sur les multiples opportunités d’investissement offertes, et d’expliquer par la même, le manque d’intérêt des investisseurs, alors que ce potentiel est en mesure de jouer un rôle majeur, et à double titre, dans le développement économique et la valorisation du patrimoine.
Aussi, des projets, qu’ils soient de grande envergure ou à petite échelle, permettront-ils d’enrichir et de diversifier à la fois le paysage culturel et économique du pays, particulièrement dans certaines régions, telle Gafsa : région qui détient à elle seule d’abondants sites préhistoriques bien conservés.
D’un autre côté, même si l’investissement dans le domaine est vivement encouragé, sa meilleure exploitation reste une condition sine qua non. Des risques d’éventuels impacts négatifs résultant d’une mauvaise exploitation de ce patrimoine sont, en effet, à craindre.
A l’ensemble de ces interrogations et thèmes, le colloque tentera d’apporter des éléments de réponse et de sensibiliser les parties prenantes.
En outre, le programme de la rencontre est autrement plus riche. Plusieurs expositions assurées par l’Agence de mise en valeur du Patrimoine et de la promotion culturelle sont prévues, en plus des projections de films, des visites guidées et excusions au musée archéologique de Gafsa et escargotière de Doualy, entre autres. De même, des ateliers pratiques d’initiation à la céramologie, à la peinture rupestre, à la gravure et à la sculpture destinés aux jeunes chercheurs, artisans et aux étudiants, seront régulièrement animés.
Sur une durée de quatre jours, un programme riche et varié sera assuré par d’éminents scientifiques, mais également à l’endroit du grand public. La clôture est prévue dimanche 10 mai par l’organisation d’une réception. Dans un cadre général qui participe de la consolidation de l’image de la Tunisie, Terre de dialogue des cultures et des civilisations. Cette festivité culturelle et scientifique renforcera, sans doute, les efforts en matière de recherche scientifique dans le domaine de la préhistoire, de la connaissance de l’homme et de son évolution.

H.L.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=4&news=93327
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: jamâ sidi Ali ben Rached   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyVen 28 Aoû - 8:54

Ville de Gafsa mémoire vivante Ali
جامع سيدي علي بالراشد
Type : Intérêts communs - Familles
Description : بسم الله الرحمان الرحيم
بعد التحية و السلام
يشرفني انا سوار بنت عبد الرزاق بن علي سنوسي بن الحاج بوبكر الراشدي و سليلة الشيخ سيدي علي بالراشد أن أنشأ هدا الجروب بالتعاون مع والدي عبد الرزاق سنوسي الراشدي بهدف جمع شمل كل من عائلتي الراشدي و رواشد و الأهم من دلك التعريف بجدي الولي الصالح و الشيخ الجليل سيدي علي بالراشد حامل الأسم الرباعي علي ابن عمر ابن حميدة ابن راشد ابن عبد الله الراشدي ودلك بالأستناد على وثائق و براهين ملموسة سوف أضيفها اثر الحصول عليها في هدا الجروب أرجو من كل شخص يحمل اسم الراشدي أو رواشد أو يمد لهما بأية صلة الأنضمام الينا
و شكرا مع سلامي الحار

Coordonnées
Adresse électronique :
Adresse : houmit el wad
Gafsa, Tunisia
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyJeu 5 Nov - 20:27

GAFSA Histoire et mémoire du Sud-Ouest


Les activités culturelles et para-universitaires offertes aux étudiants dans la région de Gafsa constituent un créneau riche en enseignements ayant pour effet de compléter cette formation académique. C’est la nouvelle composante dans le paysage universitaire depuis la création de l’université du Sud à Gafsa. Séminaires, colloques, tables rondes meublent désormais le planning des différents établissements de l’enseignement supérieur parmi lesquels l’institut supérieur des études appliquées ès-humaines, qui, à travers l’unité de recherches en histoire, patrimoine, archéologie et société et en collaboration avec le département histoire de la faculté des lettres et arts ès-humaines de La Manouba, vient d’organiser un colloque scientifique ayant pour thème «Sud-Ouest: mémoire et histoire». Au menu de ce colloque, un éventail de questions posées et sur lesquelles ont communiqué une pléiade d’intervenants invités par les organisateurs. Limites géographiques et historiques, mutations politiques culturelles et économiques qui ont imprégné la région. Il était question aussi de se concerter sur les horizons sur lesquels s’ouvrent ces contrées en matière de développement et de civisme face aux défis tracés, en présence d’un auditoire formé d’étudiants soucieux de remplir leurs calepins.

Le programme de ce colloque scientifique a comporté six séances avec vingt communications signées par des chercheurs scientifiques spécialistes dans le domaine. Différents axes sur lesquels se sont articulées les interventions proposées. De l’époque romaine imprégnée par la civilisation capsienne suivie de la situation qui a régné avec la colonisation pour se pencher sur les différents aspects du mouvement national dans sa lutte contre les colons, et la clôture a permis de scruter l’horizon de la région du sud-ouest. Une telle manifestation, qui n’est pas la première du genre mais qui est appelée à se répéter dans le temps, apporte la preuve de l’ouverture de l’établissement universitaire sur son environnement culturel et social pour véhiculer les valeurs civiques contemporaines.

Tunis Hebdo
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: histoire de Gafsa par Sadaoui Chafy groupe histoire de gafsa   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyJeu 5 Nov - 20:35

Ville de Gafsa mémoire vivante N15090930671828194732d0
توالت على المدنية عدة حضارات (القرطاجنية والبونيقية) وظهرت الحضارة الرومانية سنة 117 ق.م حيث تمتعت بنظام بلدي مرن توج بالحصول على قانون المدينة اللاتينية في عهد الأمبراطور "طراجانوس" 89-117 م. وأثناء الغزو الوندالي كانت قفصة عاصمة جنوب البيزاسانا حتى تولى القائد "حنسريق" تقسيمها سنة 442 إلى جزئين ثم أصبحت بعد وفاة هذا القائد مملكة بربرية حتى وصول البيزنطيين إليها سنة 534 م.

احتل الرومان قبصا في القرن الثاني قبل الميلاد وقد نمت المدينة لتتحول الى ولاية وخلال هذه الفترة أصبحت أثناء حكم الامبراطور «تراجانوس» (98 ـ 117م) مدينة ذات نظام بلدي يسهر على إدارتها قضاة على الطريقة القرطاجنية.


Sadaoui Chafy
groupe histoire de gafsa
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Nacer Jalloul   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyJeu 12 Nov - 21:27

Ville de Gafsa mémoire vivante Mlaiel

Si Nacer Jalloul a écrit sur F B
Beaucoup de ces hommes ont ét... Lire la suiteé sacrfiés lors du désaccord entre Salah Ben Youssef ( secrétaire général du parti destourien) et Bourguiba (président de ce même parti) .
En bref, le premier voulait continuer la lutte jusqu'à l'indépendance totale des pays du Maghreb, la ligne nationaliste arabe, tandis que le second, voulait se contenter de l'indépendance de la Tunisie sous "l'égide" et la protection de la France;
Bourguiba a fini par assassiner son rival Salah ben Youssef en 1961, grace à un piège que lu tendu son propre cousin, Béchir Zarglayoun, en Allemangne. Ce qui a entainé la tentative de coup d'état contre Bourguiba en 1962, par les partisans de Salah Ben Youssef : Abdelaziz El Akremi, Lazhar Chraïti, Cheikh El Arbi, El Arbi Ben Essamet.....le clonel El Benbli, Ali El Gafsi et son fils El Hédi.... et beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: bonne année 2010   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptySam 12 Déc - 10:19

Ville de Gafsa mémoire vivante Baladia10
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyDim 10 Jan - 17:18

L'oasis de Gafsa a été choisie par la FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) afin de bénéficier d'un projet de protection et de bonne gestion de son système cultural.

Environ trois mille exploitants profiteront de ce projet qui devra démarrer au cours de 2009 et s'étaler sur cinq ans.


Ville de Gafsa mémoire vivante Gafsiennes

Le projet sera financé notamment par le Fonds mondial de l'environnement et le ministère de l'environnement et du développement durable, alors que l'association de sauvegarde de la Médina de Gafsa veillera à sa mise en exécution
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyJeu 21 Jan - 8:29

Gafsa
par la ville de Gafsa suite:
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Le Tapis de Gafsa   Ville de Gafsa mémoire vivante EmptyVen 19 Fév - 10:10

Ville de Gafsa mémoire vivante Tapiss

Il existe différents types de tissus pouvant être utilisés comme :
- tapis de sol
- couvertures
- tapisserie murale
- habits traditionnels

Le klim et le mergoum, par exemple, sont deux tapis de sol souvent confondus. La seule différence est que le klim est fait à partir de matières de récupération.

Les mergoums peuvent aussi ressembler à la batania, mais celle-ci étant une couverture, son tissage doit être plus fin.

Ainsi, ce qui fait la différence entre ces différents tissus, c’est leur fonctionnalité et les matières premières à partir desquelles ils sont confectionnés ; la technique reste la même.

Cependant certains tissus sont commercialisés et perdent leur ancienne fonctionnalité pour devenir des éléments décoratifs.
Les tapis de Gafsa, tissées sur un métier vertical appartiennent à la catégorie des tapis "ras". La grande différence d'un point de vue du tissage se trouve entre le tapis à haute mèche, dit aussi à "point noué", et le tapis "ras", aussi appelé à "point tissé". Traditionnellement, les tissus étaient différenciés selon leur fonctionnalité : tapis de sol, couvertures, actuellement suite à leur commercialisation, certains tissus perdent leur ancienne fonctionnalité pour devenir des éléments décoratifs.
http://www.asmgafsa.org.tn/tapisserie_gafsa.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Ville de Gafsa mémoire vivante Empty
MessageSujet: Re: Ville de Gafsa mémoire vivante   Ville de Gafsa mémoire vivante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ville de Gafsa mémoire vivante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartes postales anciennes de Gafsa
» JULES VERNE et GAFSA
» GAFSA, VILLE THERMALE ?
» Revue de Presse
» Hôtels à Gafsa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation et Vie du forum-
Sauter vers: