Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Revue de Presse

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: CAN-mondial—Tunisie– Burundi   Revue de Presse - Page 8 EmptyVen 20 Juin - 7:01

Eliminatoires combinées CAN-mondial—Tunisie– Burundi
Samedi à 20h30
Troisième victoire en vue


La Tunisie affûte ses armes en prévision de son match retour devant le Burundi. Enchaîner par une troisième victoire consécutive est l’objectif déclaré…
Revue de Presse - Page 8 75744f55d7fc8
Felhi relèvera Jaïdi
De retour lundi du Burundi avec la satisfaction du devoir accompli, l’équipe nationale a regagné ses quartiers à Hammamet en prévision de la manche retour devant ce même adversaire. Le lundi ayant été décrété «quartier libre» dans le but d’évacuer le stress, le groupe a été de nouveau rassemblé le lendemain.

Felhi revient

L’annexe du stade de Radès ayant servi de lieu d’entraînement, mardi et mercredi, la sélection s’entraînera aujourd’hui sur le central de Radès. Vraisemblablement, les entraînements seront axés sur l’entretien de la condition physique afin d’évacuer la fatigue du long «safari» africain, alors qu’au vu de la récente séance d’entraînement, le onze tunisien devrait évoluer en 4-3-1-2.
A cet effet, la seule absence confirmée est celle du capitaine Radhi Jaïdi pour somme d’avertissements. Ce dernier sera remplacé par Felhi qui formera avec Ghzel la charnière centrale.

Aujourd’hui, point
de presse du staff technique

Aujourd’hui en début de matinée, le sélectionneur national tiendra un point de presse accompagné de 5 joueurs avant que le groupe ne reprenne le chemin des entraînements l’après-midi. Dans le même temps, soit vendredi, la délégation du Burundi débarquera à Tunis via le Caire et s’entraînera (jusqu’au jour du match) tantôt sur le central du Stade de Radès, tantôt sur l’une des pelouses de l’annexe de Radès.

Des billets pop

Le prix des billets donnant accès à la rencontre a été fixé comme suit : 3 DT/ 5 DT et 10 DT. Par ailleurs, il a été décidé d’accorder gratuitement l’entrée aux femmes et aux enfants de moins de 12 ans.
K.K.


Vente des billets
La Fédération tunisienne de football informe le public que la vente des billets pour le match Tunisie-Burundi du 21 juin se déroulera d’une façon continue :
1) Au guichet du stade d’El Menzah :
Vendredi 20 et samedi 21/06/2008, à partir de 10h00.
2) Au stade 7-Novembre de Radès :
Samedi 21/06/2008, à partir de 10h00.
Prix des billets :
Zone B et E : 3 dinars.
Zone C et D : 5 dinars.
Zone A inf. latérale : 10 dinars.
Les femmes et les enfants âgés de moins de 12 ans auront accès gratuit aux zones B-E et C-D uniquement.
Loges :
Prix de location de la loge : 300 dinars.
Officiels du match :
• Arbitre : Younès Yasser (Egypte).
• 1er assistant : El Garhi Ahmed (Egypte).
• 2e assistant : Sherif Hassen, (Egypte).
• 4e arbitre : Zagloul Grisha Ghaed (Egypte).
• Inspecteur d’arbitres : Medjiba Rachid (Algérie).
• Commissaire : El Moghrabi Abdelmoula (Libye).

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=5&news=73974
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Emigration au Canada   Revue de Presse - Page 8 EmptySam 21 Juin - 10:07

Emigration au Canada
Le mirage d'un Eldorado ...


Quand Rachid devient Richard ...
Procédures d'émigration au Canada
Le Canada est désormais le nouvel Eldorado du monde pour les Tunisiens. Beaucoup d'immigrés tunisiens se sont installés dans ce pays où la neige et le froid ne sont plus un obstacle. C'est devenu le pays de rêve de tous nos utopistes et ambitieux.


Le Canada attire plus de 250000 immigrants chaque année et accueille prés de 2500 Tunisiens.

Les Nations Unies ont placé le Canada en tête des meilleurs endroits où il fait bon vivre! Cette évaluation des réalisations canadiennes est fondée sur le niveau d'instruction, l'espérance de vie, le revenu national et la qualité de vie en général.

C'est le deuxième plus grand pays du monde et le plus froid de tout l'hémisphère. Les flots d'immigrants tunisiens, essentiellement les étudiants, sont séduits par les atouts du système universitaire. Les diplômés sont fascinés par l'optimisation de la chance et par le mode de vie américanisé car on peut dire que le Canada est un peu comme l'Amérique française .

De plus, c'est un pays multiculturel. Il existe des minorités francophones dans toutes les provinces du Canada. Quant à la majorité francophone, elle vit au Québec; la destination rêvée des Tunisiens.

On a certainement remarqué les annonces publicitaires dans tous les journaux et magazines du pays avec des titres qui raisonnent comme un slogan. Et chaque semaine un nouveau bureau pour l'émigration ouvre ses portes.

Quand on dépose sa candidature, il faut compter trois ans pour détecter une chance et avoir un résultat final mais avant tout cela, chaque démarche qu'il faudra suivre, il faut payer des honoraires un peu salés allant jusqu'à 3000 dinars sachant que le dossier pourra être refusé alors que notre candidat s'est endetté auparavant pour pouvoir s'accrocher à une lueur d'espoir.

C'est ce qu'a souligné Imed un diplômé en Marketing :"J'ai déposé ma candidature depuis deux ans et j'attends désespérément la décision finale

Nous savons très bien qu'il y'a des conditions fondamentales qui doivent correspondre à notre profil sous forme de bonus tel que parler la langue française couramment, la langue anglaise est un avantage, l'expérience professionelle est de vigueur, ou bien avoir des proches qui vivent au Canada ce qui est un atout, etc. »

« Ces formalités sont draconiennes et les démarches à suivre sont multiples jusqu'à ce que le candidat se lasse et se vide les poches.

En revanche si un étudiant veut poursuivre ses études là-bas tout ce qui importe c'est l'argent et cette somme d'argent elle est colossale dépassant les 25.000 dollars canadiens comportant le loyer, les frais de scolarité et les dépenses au quotidien. En bref, il n'y a que les gosses de riches qui peuvent se permettre d'aller étudier là-bas » a affirmé Moez un nouveau bachelier qui est parti pour étudier le commerce international à Montréal.

En Tunisie, on considère les facultés canadiennes comme étant de prestigieuses écoles de renommée mondiale à l'instar de Harvard aux Etats Unis ou encore d'Oxford en Angleterre.

Cependant c'est devenu le pays où il faut y aller sans détour ni regret soit pour les ouvriers, les fonctionnaires ou même les élites.

Dans les années 70,80,et 90 nos grands parents et nos proches visaient l'Europe et émigraient en masse vers la France. Aujourd'hui c'est le Canada.

On parvient à un fait tout simple : c'est un pays anglophone et francophone à la fois, les jeunes tunisiens sont fascinés par le rêve canadien; concrétiser leur objectif et le vivre pleinement.

C'est un phénomène qui fait mouche et ce depuis 10 ans. Contrairement aux clichés stéréotypés, l'aventure dans laquelle se lancent ces émigrés relève du parcours du combattant.

En revanche derrière ce mythe urbain se cache une vérité moins reluisante.

L'envers du décor ! Quand Rachid devient Richard! Quand une obstétricienne devient une nounou et un ingénieur devient un ouvrier!



Difficile depuis le 11 septembre

Depuis le 11 Septembre , les conditions de vie sont devenues infernales pour les Arabes musulmans y compris pour les Tunisiens.

C'est la cas d'Aziza, 45 ans, obstétricienne qui a émigré avec son mari et ses enfants. Elle voulait offrir une meilleure éducation à ses enfants et croyait qu'elle allait exercer son métier voire accèder à une échelle supérieure. Mais son diplôme n'a pas été reconnu par l'Etat et elle s'est retrouvée en chômage. "Tout s'était écroulé" dit -elle. « Je croyais que j'allais bien gagner ma vie et mener une vie de luxe. J'ai souffert de dépression pendant un an, j'ai pris énormément de poids. Quant à mon mari qui est ingénieur en électricité il fut obligé de travailler comme ouvrier dans une usine et suivre en parallèle une formation de 6 mois. Je ne pouvais pas faire machine arrière. Nous avons cherché à remédier et nous avons décidé d'aller de l'avant pour mes enfants. Après un an, j'ai trouvé un boulot comme nurse dans un jardin d'enfant pour un salaire de 1500 dollars.

Rachid devient Richard. Rachid a changé de nom pour pouvoir intégrer et décrocher un travail digne. « Déraciné, désorienté, Je n'ai pas eu alternative et j'ai opté pour la solution le plus simple et la plus dégradante ».

Catherine Handfield une journaliste québequoise a affirmé que: "Persuadées que cela pouvait faciliter leur intégration dans la société québécoise, plus de 450 personnes d'origine arabe ont demandé au directeur de l'état civil de changer de nom depuis septembre 2001."

"L'État les voulait, il les a eus. La politique d'immigration québécoise des années 90 visait les francophones qualifiés. Quelque 60 000 Arabes sont arrivés au cours de cette décennie. Mais 20 ans plus tard, le portrait est peu reluisant, particulièrement chez les musulmans".

Rachid Elhajj est de ceux-là. En 2004, il a fait des démarches dans l'espoir de pouvoir faire inscrire un jour «Richard Spencer» sur son passeport. Rachid a poursuivi des études en télécommunications à Montréal. «Tout le monde peut aller à l'université au Québec, dit-il. Mais quand vient le temps de trouver un emploi, c'est autre chose.»

Les histoires de ce cas se succèdent et se ressemblent.

Meryem AYADI



Procédures d'émigration au Canada

Pour de plus amples informations sur l'émigration au Canada, nous avons reçu de l'ambassade les précisions suivantes :

L'immigration vers le Canada s'effectue individuellement. Elle n'est donc pas régie par des contrats entre pays. Celui ou celle qui a les compétences recherchées a toutes les chances d'être sélectionné par les services spécialisés. À cet égard, chaque année, plus de 250 000 nouveaux arrivants s'établissent dans l'ensemble du pays, ce qui équivaut à un peu moins de 1% de la population canadienne. En ce qui a trait à la Tunisie, de janvier 2006 à octobre 2007, 1200 citoyens de notre pays se sont installés au Canada en tant que travailleurs qualifiés et près de 400 en regroupement familial pour un total de 1600 individus qui ont été reçus comme immigrants et résidents. De plus, chaque année, plus de 600 étudiants et travailleurs temporaires partent pour le Canada et 2500 tunisiens visitent également ce pays.

Pour mieux faire connaître ses programmes d'immigration, l'ambassade de Canada a organisé en novembre dernier avec le concours de l'Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) une journée porte ouverte au cours de laquelle elle a fait connaître le programme canadien d'immigration francophone, un programme qui, en plus de l'immigration vers le Québec, vise la promotion de l'immigration de francophones au sein de communautés de langue française dans les autres provinces canadiennes. Près de 800 professionnels tunisiens dans les domaines de la Santé, de l'Éducation et de l'Ingénierie ont participé à cette journée qui a connu un franc succès.

D'ailleurs, elle compte poursuivre sur cette voie dans l'espoir que les programmes d'immigration vers ce pays soient mieux connus en Tunisie! Pour de plus amples renseignements sur l'immigration au Canada, les lecteurs peuvent consulter le site internet au www.tunis.gc.ca

Par ailleurs il est à préciser que la coopération technique sous forme de contrats entre États telle qu'elle existe entre la Tunisie et certains pays africains et moyen-orientaux selon laquelle la Tunisie fournit, souvent par le biais de l'ATCT, des Tunisiens formés dans diverses disciplines est un mécanisme qui n'est pas utilisé par le Canada car la démarche migratoire vers le Canada est une démarche individuelle.

Le Canada n'a pas, depuis le 11 septembre 2001, changé ses procédures ni son approche mais encore connaît-il toujours des pénuries grandissantes dans certains domaines et le gouvernement canadien y remédie par le biais de ses programmes d'immigration qui reposent sur des critères de sélection (et non des quotas) pour atteindre les cibles qu'il se fixe à chaque année. Ces critères de sélection s'appliquent individuellement et de la même façon peu importe la nationalité du requérant.


http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=15719
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyLun 23 Juin - 7:08

Sports dimanche 22 juin 2008


Demi-finales de la Coupe
Ce soir, le tirage au sort, sur Canal 7

L'Etoile jouera le vendredi 27 juin

2ème demi-finale le samedi 28 juin

Le tirage au sort des demi-finales de la coupe de Tunisie de football sera effectué demain dimanche 22 juin, lors de l'émission télévisée ''Troisième Mi-temps'' sur Canal 7, à partir de 20h45, a annoncé la fédération tunisienne de football (FTF), hier dans un communiqué.






Par ailleurs, la FTF précise que les demi-finales seront disputées les 27 et 28 juin selon le programme suivant:

Vendredi 27 juin: le match de l'Etoile du Sahel

Samedi 28 juin: la deuxième demi-finale

Cette programmation, ajoute le communiqué, a été faite afin de permettre aux joueurs de l'Etoile appartenant à la sélection nationale juniors de prendre part au match Tunisie-Mali, prévu dimanche 29 juin, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2009 juniors.
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyLun 23 Juin - 19:01


Faune et flore du parc national de Bouhedma
Créé en 1980, le parc national de Bouhedma est situé à 100 km au sud de Sidi Bouzid et à 85 km à l’est de Gafsa et couvre une superficie de 16 .448 ha dont 6.000 sous protection intégrale.
L’accès à ce parc se fait généralement par la route en provenance de Mezzouna situé à 27 km de Bouhedma ou par les pistes provenant de Meknassi, Gafsa et Menzel Habib (gouvernorat de Gabès).
Le parc national de Bouhedma est représentatif de l’unique forêt en Tunisie de gommiers (nom latin : acacia tortilis subsp, raddiana. Nom arabe : talh).
Celui-ci constitue avec les graminées pérennes un paysage de pseudo-savane très typique du milieu aride et semblable à celle du Sahel africain, ce qui en fait un site exceptionnel à valeur biologique inestimable.
Le parc fait partie de la chaîne montagneuse Orbata/Bouhedma qui commence à l’est de la ville de Gafsa et se termine à l’ouest de Mezzouna et constitue les derniers contreforts de l’Atlas saharien.
La faune du parc national de Bouhedma est parfaitement adaptée au climat aride saharien et beaucoup de ses pensionnaires n’ont même pas besoin de s’abreuver. Le peu d’eau nécessaire pour qu’ils ne se déshydratent pas, est tiré des feuilles ou de plantes appelées plantes hydrauliques qu’ils consomment. Pour dépenser peu d’énergie et surtout peu d’eau par transpiration pendant les journées chaudes de l’été, ces animaux sont souvent nocturnes ou bien leur activité pour chercher la nourriture commence tôt le matin et se poursuit le soir quand le soleil décline.
En été, la robe des mammifères est claire pour refléter les rayons solaires; par contre, en hiver, elle devient dense et foncée pour capter le maximum de rayons solaires pour réchauffer l’animal. Les reptiles hibernent pendant les mois froids de l’hiver pour réapparaître aux premiers jours chauds du printemps.
Par ailleurs, le parc, situé en plein milieu d’une belle forêt de gommiers, abrite environ 400 espèces de plantes.
Parmi les espèces végétales communes, on observe dans la montagne la présence du périploque, du sumac, du genévrier de Phénicie, de la globulaire, de l’alfa, du pistachier de l’Atlas et du câprier épineux.
Au cours des saisons pluvieuses, le parc déploie un joli tapis de fleurs à multiples couleurs qui ne persistent généralement que deux semaines, suite auxquelles les graines mûrissent et se dispersent dans la région grâce au vent et au déplacement de la faune, surtout les herbivores et les oiseaux pour germer de nouveau la saison d’après si les conditions sont propices.
Les gommiers et les graminées répandus dans le parc constituent l’alimentation favorite des herbivores comme l’addax, l’oryx, la gazelle dorcas et la gazelle mhorr.
Les timbres-poste qui illustrent notre article représentent le gommier et la gazelle Dorcas faisant partie de la faune et de la flore du parc national de Bouhedma.
Voici leurs caractéristiques :

• Le gommier

Il s’agit d’un arbre typiquement saharien en forme de parasol, à rameaux épineux et feuilles glabres, généralement caduques, comportant de 10 à 24 folioles. Il se développe bien sur les sols profonds et caillouteux et préfèrent les sols limoneux dans les glacis et dans les oueds désertiques.
En Tunisie, on le rencontre autour du chott et à Bouhedma, quelques pieds isolés remontent jusqu’à Sidi Bouzid et Kairouan.
Cet arbre peut atteindre de 7 à 13 mètres. Sa floraison et sa fructification ont lieu entre avril et juin. Il résiste à la sécheresse à peu près douze mois et sert de pâturage aux animaux.
En outre, il enrichit le sol par l’azote et donne un bois de qualité utilisé dans la menuiserie. Les déchets sont soit transformés en charbon soit utilisés comme combustibles.

• La gazelle Dorcas

C’est la plus petite gazelle de Tunisie. Elle pèse de 15 à 20 kg et mesure 50 à 55 cm de hauteur au garrot. Le dos est roux, le ventre blanc et la queue noire. Les deux sexes portent des cornes, mais elles sont beaucoup plus fines chez la femelle. Les cornes du mâle sont en forme de lyre, à pointes relevées vers le haut et convergentes, celles de la femelle sont droites et parallèles.
La gazelle Dorcas vit isolée ou en groupes de 3 à 17 bêtes. Elle n’a pratiquement pas besoin d’eau. En été, elle ne se déplace et ne se nourrit que le soir et surtout tôt le matin pour profiter de la rosée et de la fraîcheur des plantes.
Moncef BEN SALEM
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptySam 5 Juil - 21:31

Festival culturel de la femme a Gafsa Mettre en relief la richesse patrimoniale
Revue de Presse - Page 8 Naima1maxql9

Après une réussite acquise au cours de la première édition, le festival culturel de la femme à Gafsa, organisé du 29 au 31 mars a permis de relever la nouvelle tendance qui commence à imprégner la sphère culturelle dans ces contrées: la créativité, le savoir pour épouser son époque, l’élément féminin qui commence à se frayer une place, le tout sur fond de fierté de préserver et mettre en relief une richesse patrimoniale à envier.
Au vu de la consistance du plat offert et des ingrédients variés mis en place, la deuxième édition, du festival culturel de la femme, étalée sur trois jours montre que ce dernier est né pour être grand. Déjà au coup d’envoi, le carnaval n’a pas laissé insensible: devancées par les majorettes, trois poupées géantes vêtues d’habits traditionnels ont ravivé des souvenirs délicieux. Le centre du cortège fut occupé par le «mahfal» dessinant le rituel du mariage gafsien avec ses différentes facettes. Le défilé a permis aux présents d’effectuer un voyage dans le temps avec des personnages incarnant les différentes civilisations qui ont déferlé dans la région.
Quant au salon des créations féminines, a fut la découverte du festival avec autant d’œuvres, transposant le sens créatif de la femme gafsienne, de l’artisanat : le tissage, la broderie, les peintures sur verre et poterie; des richesses enfouies dans le terroir gafsien. La seconde journée du festival a lancé un clin d’œil aux NTIC à travers une concertation sur «la famille et la société d’information», un mini-séminaire présidé par Dr KHaled Keireddine et communiqué par Kamel Khaldi docteur en informatique. Pour le comité d’organisation présidé par Malika Milliti Berrebeh, culture rime avec sport pour ancrer l’esprit concurrentiel sous des airs festifs; et les étudiantes de la cité universitaire ont été conviées à «la course de la paix» qui a conféré une note de gaieté aux locataires des différents foyers universitaires de Gafsa. Pour enchaîner avec le théâtre, Naïma Jeni avec «Wfa el Mektoub» a fait l’événement avec cet avant-goût du festival du théâtre de Gafsa. Et les lampions se sont éteints sur cette deuxième édition avec une soirée placée sous le signe de «la créativité» qui a permis de voir à l’œuvre une pléiade d’artistes originaires de la région, honorés pour l’occasion.
Avec l’espoir de voir cette joute culturelle connaître une suite dans le temps, le festival culturel de la femme est né pour être grand et la seconde édition a apporté la preuve de ce brin de grandeur.


Tunis Hebdo
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: gafsa   Revue de Presse - Page 8 EmptyLun 7 Juil - 7:04

Culturel dimanche 06 juillet 2008

Festival International de Gafsa
Sur la bonne voix

Revue de Presse - Page 8 Cult06072008zm6


Gafsa, cette antique ville numide, située au bord du Sahara, entourée de montagnes et de palmeraies fêtera cet été la 30ème édition de son festival international qui se tiendra du 11juillet au 09 août au Théâtre de plein air d'Elborj

A cette occasion un programme a été soigneusement établi par le comité organisateur , caractérisé par la diversité et la qualité des spectacles proposés, répartis entre productions locales, soirées musicales animées par des invités de renommée, projections de films et présentations théâtrales ...

L'ouverture s'effectuera à travers une production musicale locale intitulée " Afrah El Borj " avec du chant authentique de la région.

D'autres spectacles de musique populaire figurent aussi, au menu comme celui de Tlili Gafsi..

La vocation internationale de la manifestation sera illustrée à travers divers rendez-vous comme celui avec le grand maître de la chanson arabe Wadiî Safi, puis avec l'idole des jeunes Marouane Khouri et enfin avec le chanteur égyptien Tamer Hosni. Dans un autre style, l'artiste algérien Ridha Taliani donnera un concert de Raï.

Dans le cadre de l'échange culturel et pour plus d'ouverture sur de nouveaux genres artistiques, le festival présentera le ballet " Atrab " de la Russie, la troupe indienne " Kotchpidi " de danse folklorique

Le 4ème art sera également de la fête avec la présentation de la dernière création du Théâtre National Tunisien " Mouassoues " de Molière, traduction Taïeb Jalouli et mise en scène par Mohamed Driss, ainsi que des pièce " Ma yapka min dohk kan hajrou " avec Monji Ouni et " Tkachfet el aourak " du Centre des arts dramatiques et scéniques de Gafsa...

Les passionnés du 7ème art et le public cinéphile gafsien pourront assister à la projection de ces films " Baba Aziz " de Nacer Khémir, " Tendresse du loup" de Jilani Saâdi et " Promet-moi " de Amir Costaruka.

Côté artistes tunisiens, notons la présence parmi les invités de cette session de Naouel Ghachem, Olfa Ben Romdhane et surtout du ténor tunisien Lotfi Bouchnak, qui avec sa voix puissante et satinée clôturera la manifestation.

Cette session du festival consacrera tout un volet et pas des moindres aux enfants comprenant des spectacles de théâtre comme " l'île magique " de la troupe " Essouoûd " de Om Laraès, des sessions d'animation, des jeux et des concours...

S.HAFFANI

http://www.letemps.com.tn/
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Abdel Rahman Ibn Khaldoun   Revue de Presse - Page 8 EmptyMer 9 Juil - 7:07

Ibn Khaldoun : un historien témoin de son temps et un précurseur
Par Dr Abdelaziz DaoulatliLa
Tunisie s’apprête, avec d’autres pays arabes et non arabes, à commémorer, en cette année 2006, la disparition survenue au Caire il y a de cela six siècles, de l’un de ses fils le plus prodigieux de tous. Il s’agit de Abdel Rahman Ibn Khaldoun
.
Revue de Presse - Page 8 70356549rt8

Origines arabe et andalouse

Ce personnage hors pair, considéré comme l’un des plus grands historiens de tous les temps et surtout comme étant le précurseur de la sociologie moderne, est né à Tunis (rue Tourbet El Bey) d’une famille venue d’Andalousie avec, semble-t-il, la première vague d’émigration du début du XIIIe siècle. Mais ses véritables et lointaines origines sont arabes et de Hadhramaout précisément. C’est lui qui nous le dit dans son autobiographie. Ce que, sans raison valable, conteste Taha Husseïn dans la thèse qu’il a soutenue à la Sorbonne aux premières années du siècle dernier sur la philosophie sociale d’Ibn Khaldoun. En fait, rien ne permet de douter de son ascendance arabe, ascendance dont il était d’ailleurs fier comme il était fier du passé andalou de sa famille. Mais cela ne l’empêcha point de se considérer comme tunisien d’Ifriqiya issu d’une noble famille et élevé dans un milieu de grande culture.

Son arrière-grand-père était ministre des Finances sous les Hafsides, et son père, lui-même un fin lettré, le guida dans ses études, nous le disait-il dans son autobiographie où il nous cita également ses grands maîtres de la Zitouna, desquels il a appris les sciences religieuses et rationnelles surtout Abû Abdallah Muhammad Al ‘Abuli versé dans les sciences rationnelles dont il fut l’un des plus brillants élèves.



A 18 ans, Garde du Sceau du sultan de Tunis



A partir de 1348, la Grande peste qui ravageait l’Europe et les rives de la Méditerranée commençait à sévir à Tunis où elle lui ravit son père, quelques membres de sa famille et quelques-uns de ses maîtres. Ainsi libéré, en quelque sorte, des liens familiaux, et privé de ses grands maîtres, il allait se jeter dans l’aventure de la politique. Et pour commencer, il se fit désigner en 1350, alors qu’il n’avait que 18 ans, par le grand Chambellan Ibn Tafrajin «Garde du Sceau» du sultan hafside Abû-Ishâq.



A Bougie, Fès et Grenade



Trois ans plus tard, en 1353, on le trouvait à Bougie rallié à la cause du prince hafside dissident avant d’aller rejoindre au bout d’un an, la cour du sultan de Fès.

A Fès, il est resté neuf ans, durant lesquels il eut l’occasion de fréquenter les grands maîtres de l’Université Qarawîn et d’y compléter sa formation scientifique. Ce fut aussi pour lui neuf années d’apprentissage politique dans la cour marocaine où il brigua de hauts postes ministériels. Neuf années durant lesquelles il connut la prison par deux fois où il séjourna pendant environ deux ans.

A la dixième année, en 1363, il décida de quitter le Maroc pour aller en Espagne et passer deux autres années dans la cour du sultan nasride de Grenade. C’est là qu’il fit connaissance et se lia d’amitié avec Lisân ad-dîn Ibn al-Khatib, l’historien et ministre des Nasrides dont on connaît la triste et tragique fin puisqu’il est mort étranglé en prison. Ibn Al-Khatib nous a laissé de son ami Ibn Khaldoun, qui n’avait alors que 32 ans, une intéressante biographie.



Dans «les marais de la politique»



32 ans ce n’est pas encore l’âge mûr pour le commun des mortels, mais pour Ibn Khaldoun, il avait déjà acquis suffisamment d’expériences et de connaissances pour se sentir en mesure d’entamer une seconde étape de sa vie et décider de retourner chez lui au Maghreb auprès des siens, dans ce Maghreb divisé entre Hafsides, Mérinides et Abdelwadid et parcouru par les tribus arabes et berbères particulièrement agitées, parmi lesquelles il allait passer neuf autres années, changeant chaque fois de camp selon la fortune des alliances et les aléas de la politique.

Mais au bout de ces neuf années, il finit par se lasser de cette vie d’aventures, d’intrigues et de ce qu’il nomme dans son autobiographie des «marais de la politique» et décide de se retirer de la scène pour se consacrer à l’étude, à la réflexion et à l’écriture.



La retraite à la Qal’a d’Ibn Salama



Il choisit alors comme lieu de retraite la Qal’a d’Ibn Salama située dans la région de Tlemcen en Algérie, non loin de la ville de Biskra en plein territoire de la tribu arabe des Beni Arîf. «C’est là que j’ai commencé à rédiger ce livre et que j’ai achevé La Muqaddima avec son caractère original et inédit qui la distingue et qui m’a été inspiré par cette khulwa» (lieu de retraite)», écrivait-il.

Traduite en français par Vincent Monteil en 1967, La Muqaddima ne fait pas moins de 1.300 pages : «Une véritable encyclopédie» disait Monteil, et un vrai «discours sur l’histoire universelle». Ibn Khaldoun dit qu’il l’acheva en cinq mois, ce qui nous paraît considérable vu l’énorme travail qu’elle a dû exiger de lui. Quant à son Histoire Universelle (Kitâb al ‘ibar), il l’intitula ainsi: «Le livre des enseignements et traité d’histoire ancienne et moderne sur la geste des Arabes, des ‘Ajam (Persans), des Berbères et des Souverains de leur temps».

Ce livre a dû lui demander beaucoup plus de temps que les quatre années passées à la Qal’a et jusqu’à la fin de sa vie, il ne cessera pas de le corriger et de l’améliorer.

Retour à Tunis : controverse avec l’Imam Ibn ‘Arafa

Après cette retraite laborieuse de quatre années passées dans le désert ou presque, loin de l’agitation de la ville, il décida de revenir à sa ville natale, Tunis, et écrivit au sultan par l’y autoriser afin, lui dit-il, d’avoir la possibilité de consulter les livres et les ouvrages de référence qui n’existent que dans les grandes villes (amsâr) et par conséquent de pouvoir corriger et parfaire le texte pensé et rédigé à la Qal’a.


A.D.
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyVen 11 Juil - 7:03

Premiers retours des Tunisiens à l’étranger
La Tunisie, toujours dans les pensées et dans le cœur


La Presse — Ils ont quitté le pays pour vivre sous d'autres cieux. Vivre à l’étranger n'est point une épreuve facile pour ceux qui ont grandi dans un pays comme la Tunisie, pays haut en senteurs, plein de chaleur humaine et d'empreintes uniques.
Revue de Presse - Page 8 29956552bc4

C’est pour cette raison d’ailleurs qu’une fois installés dans leurs pays d’accueil, les Tunisiens résidant à l’étranger ne pensent plus qu’à saisir l’occasion, à chaque fois que les moyens et les conditions le leur permettent, pour rentrer chez eux, profiter des bons moments et des joies des retrouvailles avec les proches et amis et se ressourcer en ondes positives, suffisamment, d’ailleurs, pour pouvoir continuer l’aventure.
Hier en début d’après-midi, l’aéroport international de Tunis-Carthage a accueilli les premiers groupes de concitoyens résidant à l’étranger de retour au pays natal pour les vacances. Evidemment, il serait impossible pour eux de se priver de la mer, des soirées entre proches et amis et du charme spécifique de l’été à la tunisienne. Une troupe de majorettes vêtues de tenues rouge et blanc, couleurs du drapeau national, a pris place devant la porte de sortie pour souhaiter la bienvenue aux hôtes, exécutant des morceaux légers pour la circonstance, accompagnés de danses.
La barrière traçant le parcours pour arriver à la sortie frustre quelque peu les familles et les amis qui se sont déplacés pour accueillir une personne proche.
Sonia vient de débarquer de Dubaï où elle travaille comme designer graphique. Depuis son émigration vers ce pays frère, il y a trois ans et demi, elle ménage ses congés et son budget pour pouvoir rentrer chez elle deux ou trois fois par an. "Vous savez, indique-t-elle souriante, prise dans les bras de son oncle, c’est cette ambiance et cette chaleur familiales qui m’incite à y revenir plus d’une fois par an. Lorsque je suis à Dubaï, je ne cesse de penser à mon pays, à ma famille, aux bons plats que mijote ma mère, mais aussi aux promenades et aux moments passés à Sidi Bou Saïd...des spécificités que je ne retrouve guère à Dubaï. Et bien que mon pays d’accueil soit splendide et que la population soit accueillante, le charme de la Tunisie reste inégalable. D’autant plus que chaque fois que je rentre, je constate l’évolution croissante de notre société et de notre pays et cela ne peut que renforcer ma fierté de mon pays".

Un peu plus loin, Haïfa, une étudiante de 22 printemps, s’arrête pour repérer sa famille. Cette fois, hélas, les parents de Haïfa ne se sont pas déplacés de Gafsa pour l’accueillir à l’aéroport. Cette jeune étudiante vit en Ukraine. Elle rentre chez elle deux fois par an, durant les vacances d’hiver et estivales. "Je ne peux me passer de l’ambiance tunisienne. Mon amour pour la Tunisie et pour ma famille me hante tout le temps. Certes, je me suis adaptée à la vie en Ukraine. Mais mon pays reste gravé dans mon cœur", souligne-t-elle, tout émue.

"...Une décision que je regrette amèrement"

Haïfa a pris le même avion que Bilel, un jeune homme de 21 ans qui a choisi, lui aussi, l’Ukraine comme destination d’études en médecine dentaire. Rien qu’en débarquant à l’aéroport de Tunis, Bilel est incapable de cacher son émotion. Pourtant, il y a deux ans, il a décidé de quitter la Tunisie, ce pays ensoleillé, et d’opter pour la neige des pays slaves. "Une décision que je regrette amèrement. Mais maintenant que l’aventure est entamée, je ne peux plus faire marche arrière. Du reste, la Tunisie représente, à mon avis, le meilleur pays. D’ailleurs, une fois en Ukraine, je brûle d’impatience de retrouver mes parents dont rien ne peut remplacer ni égaler la tendresse".
Bilel n’a pas manqué de saluer les efforts des responsables et des autorités de l’aéroport qui lui ont facilité les procédures. Il passera un mois de vacances en Tunisie; un séjour qui agira comme du baume au cœur.
Mais la plus avantagée, sans doute est Hayet, une hôtesse de l’air, âgée de 25 ans, qui vit à Abu Dhabi depuis trois ans. En effet, Hayet profite des avantages de son travail pour rentrer chez elle… 12 fois par an. Malgré les séjours successifs qu’elle passe en famille et parmi ses amies, Hayet vit toujours mal son dépaysement.
Bon retour à nos concitoyens !

D. BEN SALEM
Revue de Presse - Page 8 Bannerie6
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: http://www.letemps.com.tn/   Revue de Presse - Page 8 EmptyMar 15 Juil - 7:06

Nationales dimanche 13 juillet 2008

L'été loin de la côte
Les soirs, le centre ville ressemble à une fourmilière
La saison estivale a démarré pour une bonne partie des Tunisiens qui ont élu domicile dans les zones côtières. Nos plages sont prises d'assaut d'autant plus que le mercure a atteint un niveau élevé ces derniers jours. Echappant à la chaleur suffocante, de la pollution atmosphérique et sonore, les estivants fortunés ont déjà choisi leur destination. Un séjour dans un hôtel ou dans une résidence pieds dans l'eau.

En revanche, les moins aisés qui habitent dans les villes situées loin des zones côtières n'ont beaucoup de choix pour se divertir ni pour respirer une bouffée d'air frais. Adultes, jeunes et moins jeunes quittent leur maison, destination jardin public, cafés...Les veillées nocturnes se prolongent trop tard devant l'entrée principale de l'appartement, ou même sur les trottoirs, sans bien sûr, oublier les rencontres au bord des fontaines en plein centre ville.

Il est presque neuf heures du soir, une atmosphère lourde règne encore dans les rues de la capitale. Après une longue journée très chaude, où le mercure affichait plus de 36 degrés, plusieurs résidents ont déjà quitté leurs domiciles, destination banlieues Nord ou Sud, Hammamet ou Bizerte pour une veillée au bord de la mer. Les fidèles des soirées culturelles et des festivals ont de leur côté choisi leur programme. Il s'agit bel et bien de l'amphithéâtre de Carthage où le coup d'envoi de la 44ème session du Festival de Carthage a été donné ce vendredi par le show « Lamma Ou Zahou ». A priori, toutes les conditions sont réunies pour passer une agréable soirée estivale dans l'un de nos sites. Mais il y a certes ceux qui n'ont pas assez de moyens ni encore le temps pour s'éloigner de la capitale et s'évader dans l'une des villes côtière de la Tunisie. Ils optent ainsi pour d'autres solutions au moindre coût ou le système « D ». Une sortie dans les jardins publics situés en plein centre ville. Des jeunes couples, des adultes, et même des familles s'amusent à passer les après-midi et même à veiller dans ces espaces verts où souffle une brise d'air frais. Ils n'ont pas vraiment le choix... Allongés sur le gazon, des parents la quarantaine bien sonnée, sont accompagnés de leurs mômes qui profitent convenablement de leur sortie. La fillette et son frère à peine âgés de 5 et 7 ans jouent au cache-cache, au ballon...l'espace offre en fait une belle opportunité qui ne se présente pas chez-eux. Il n'est donc plus question de rater ces moments précieux. Quant aux parents très décontractés, ils surveillaient leurs progénitures. Pas très loin d'eux, des jeunes couples assis sur les banquettes en marbre bras dessus bras dessous ne cachent pas leur amour l'un pour l'autre. Faute de moyens ces jeunes choisissent de passer des moments agréables l'un à côté de l'autre, loin des yeux des passagers. Mais ces moments d'intimité risquent de se transformer en des scènes non pudiques dans la majorité des cas. Des longues embrassades sur les bancs, des caresses sous les branches des arbres...L'endroit vaut bien sa connotation, « le jardin d'amour » alors qu'il s'agit bien de la place des Droit de l'Homme.

Ce lieu attire toutes les tranches d'âge confondues. Un septuagénaire, une bouteille d'eau minérale à la main sillonne les allées en béton. Il faisait sa petite marche de fin de la journée tout en découvrant les visages des jeunes couples. De l'autre côté de la place qui donne sur l'avenue Mohamed V, des adultes ont choisi de s'isoler. Tranquilles, ils profitent des bouffés d'air.

Trottoirs assaillis

A quelques mètres de la place des Droits de l'Homme, plus particulièrement à l'avenue de Ghana, les trottoirs sont pris d'assaut par les estivants qui sirotent leurs boissons tout en fumant le narguilé. Envahissant ces espaces publics, conçus pour les piétons, ces clients sont encouragés par les gérants des espaces de loisirs qui ne respectent pas la réglementation en vigueur. Ils échappent toujours au contrôle des agents municipaux.

Toujours dans le même contexte, des femmes et des jeunes passent leurs veillées estivales à l'entrée principale de l'immeuble. Les causettes qui se prolongent jusqu'à une heure tardive sont très souvent animées par des chansons de musique populaire, d'Om Kalthoum ou Elyssa...Ceux qui veulent se rafraichir plus et qui habitent à proximité de l'avenue Habib Bourguiba vont à la fontaine. Des centaines de citoyens se réunissent autour tout en regardant les gens. Un instant pour arrêter le temps et rêver d'un sort meilleur, loin du bruit de la capitale, de la chaleur...


Sana FARHAT

http://www.letemps.com.tn/
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Le Chef de l’Etat préside une session extraordinaire du Cons   Revue de Presse - Page 8 EmptyVen 18 Juil - 7:04


Le Chef de l’Etat préside une session extraordinaire du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa


Batterie de mesures pour stimuler l’investissement et impulser l’emploi

Deuxième projet de développement agricole intégré dans les délégations du bassin minier pour atteindre 3.460 ha
• Etude d’un projet similaire au profit de 28 zones rurales au nord du gouvernorat
• Complexe industriel et technologique intégré dans chacune des délégations du bassin minier
• Réduction de 75% de la taxe en vigueur au profit des exploitants des carrières publiques, si la transformation s’effectue sur place
• Octroi de 300 MD au Fonds de réorientation et de développement des centres miniers et à la CPG en vue de participer aux sociétés qui vont être créées, dont une cimenterie et une unité de production de triacide, outre les projets prévus en partenariat entre investisseurs tunisiens et étrangers
• Lancement de quatre PDI dans les délégations du bassin minier pour une enveloppe de 20 MD
• Six millions de dinars alloués au FNE au profit de cinq mille demandeurs d’emploi
• Inclure les sites archéologiques et écologiques dans les circuits touristiques
• Raccordement du gouvernorat de Gafsa au réseau de gaz naturel pour un coût de 1.300.000 dinars
• Raccordement de 2.400 familles de Gafsa-Nord au réseau d’eau potable
Programmes et projets importants prévus dans le cadre du XIe Plan


Gafsa, un futur pôle de développement actif


Les multiples et diverses réalisations enregistrées dans le gouvernorat de Gafsa depuis le Changement ont été consolidées par un ensemble de programmes et projets importants décidés au profit de la région dans le cadre du XIe Plan de développement et visant à diversifier davantage la plateforme économique, à renforcer la création de sources de revenus, à consolider la compétitivité et à continuer d'améliorer la qualité de la vie.
Les investissements programmés au profit de la région durant la période du onzième Plan illustrent le souci de promouvoir davantage les secteurs de développement. Le volume de ces investissements s’élève à 851 millions de dinars dont 481 millions de dinars d’investissements publics.
Dans le domaine agricole, un plan intégré a été établi en vue de mobiliser un surcroît de ressources hydriques dans la région, à la faveur de la construction du barrage de l’Oued El Kébir, de la création et de la consolidation de 844 hectares de zones irriguées, du réaménagement et de la promotion de plusieurs autres périmètres irrigués, de l’aménagement des versants des oueds sur une superficie de 15.000 hectares et de la mise en place de 60 unités d’épandage des eaux et de 100 installations pour la réparation des cours d’eau.
Dans le domaine du développement industriel et technologique, le onzième Plan de développement comporte un grand nombre de projets de nature à encourager davantage les investissements et la création d’entreprises, à améliorer le potentiel de production et à satisfaire le maximum de demandeurs d’emploi, grâce à l’extension de la zone industrielle de Gafsa à 12 hectares, et à la création d’une nouvelle zone industrielle à Métlaoui, sur une superficie de 10 hectares, moyennant une enveloppe globale d’environ 3,7 millions de dinars.

Un ensemble
de projets
d’infrastructure

Dans le but d’intégrer davantage la région dans son environnement géographique et économique, le onzième Plan comporte un ensemble de projets visant la consolidation de l’infrastructure de base et la connexion des sites de production aux grands pôles urbains. Le Plan a ainsi prévu l’aménagement de 53 kilomètres de routes, l’amélioration de 43 autres kilomètres, la construction d’un barrage sur l’Oued El Kébir et l’asphaltage de 180 kilomètres de pistes vicinales.
La sollicitude envers les ressources humaines étant au premier plan des préoccupations nationales, la promotion des services de santé dans la région a été incluse dans le onzième Plan de développement à travers la construction d’une unité régionale de traitement des maladies cancéreuses et d’hématologie, et d’un service régional de traitement des maladies cardiovasculaires, outre le réaménagement et la création d’autres unités.
Le système d’enseignement sera renforcé au cours du onzième Plan à travers la création d’un Institut préparatoire aux études d’ingénierie, la restructuration du centre de formation professionnelle de Gafsa-Ksar et la construction de trois collèges et deux lycées.

Amélioration
des conditions de vie

Il sera procédé, au cours de la même période, à la réalisation de maisons de la culture, de salles de spectacles, de clubs de spécialisation et de bibliothèques publiques, tel que prévu dans le onzième Plan.
En ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des citoyens, le onzième Plan prévoit l’extension des stations d’assainissement de Gafsa et de Redeyef, la réfection et la réhabilitation d’un certain nombre de réseaux d’assainissement, ainsi que la réalisation de 15 projets d’adduction en eau potable dans les zones rurales, et la protection des villes de Gafsa et Lala
contre les inondations.
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=75552
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyVen 18 Juil - 19:38

Nationales vendredi 18 juillet 2008


Les membres du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa saluent les décisions du Chef de l'Etat

Carthage-TAP - Les membres du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa ont salué les décisions et mesures avant-gardistes annoncées par le Président Zine El Abidine Ben Ali en faveur de la région, en présidant, mercredi, une session extraordinaire du Conseil.

Dans un message adressé au Président de la République, les membres du Conseil soulignent l'impact positif que ces mesures ont eu sur les habitants originaires de la région qui ont exprimé, à cette occasion, leurs sentiments de fierté et de considération au Chef de l'Etat pour l'intérêt soutenu et l'attention majeure qu'il accorde au gouvernorat de Gafsa et pour son souci constant d'impulser le processus de développement dans cette région.

Les signataires du message font également part de leur entière adhésion aux orientations judicieuses du Président Zine El Abidine Ben Ali et de leur détermination à redoubler d'effort et à faire preuve de labeur pour contribuer de manière active à la concrétisation du programme présidentiel "Pour la Tunisie de demain", garant de la réalisation des aspirations des Tunisiens à une meilleure qualité de vie.

Ils réitèrent leur engagement indéfectible à préserver les acquis majeurs accomplis en faveur de la région, à œuvrer à les enrichir et à consolider le climat de sécurité et de stabilité qui prévaut en Tunisie.

Ils y réaffirment par ailleurs l'attachement au Chef de l'Etat en tant que leur candidat unique à l'élection présidentielle de 2009.


Nationales vendredi 18 juillet 2008


Les citoyens de Gafsa effectuent une marche
Reconnaissance et gratitude au Président Ben Ali
Gafsa-TAP - Une grande marche a été organisée, hier matin, à Gafsa, avec la participation d'un grand nombre de citoyens et de citoyennes, militants du RCD et représentants de la société civile, issus des différentes délégations du gouvernorat,



qui ont exprimé leurs sentiments de reconnaissance et de gratitude au Président Zine El Abidine Ben Ali pour les décisions avant-gardistes annoncées en faveur du gouvernorat, à l'occasion de la session extraordinaire du Conseil régional, tenue mercredi, sous sa présidence.

Les citoyens de la région de Gafsa ont réitéré au cours de cette marche leurs sentiments de considération au Chef de l'Etat pour cette initiative, ainsi que l'expression de leur respect et de leur haute estime pour les projets et programmes à dimension stratégique qu'il a arrêtés et qui ont englobé les différents secteurs de développement aux niveaux économique et social, et ce, en vue de renforcer les acquis accumulés par la région depuis le Changement, acquis qui ont permis de transformer le gouvernorat en pôle actif de développement.
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyMar 22 Juil - 22:32

Revue de Presse - Page 8 Stylo1196844988yv8
mardi 22 juillet 2008 الحياة الوطنية

حلّ المجلس البلدي بقفصة وتعيين نيابة خصوصية


قفصة ـ الصباح: تولى محمد الشايب والي قفصة تقديم قائمة النيابة الخصوصية لبلدية قفصة التي تم تعيينها اثر الأمر الرئاسي القاضي بحلّ المجلس البلدي وذلك خلال اجتماع عام بمقر بلدية المكان حضره جمع غفير من المواطنين.

هذا وتضم القائمة المذكورة ثلاثة اعضاء يمثلون احزاب المعارضة وذلك من ضمن 12 عنصرا ويرأس اللجنة احمد غربال معتمد قفصة الجنوبية والى جانبه الاعضاء التالية اسمائهم:

ـ منية بالحاج والمختار زيد وجهينة بوترعة واسماء بالقاضي ومحمد الحبيب بوبكري وياسين خلف اللّه ومحمد الهادي بوقرّة وسالم التليلي (التجمع الدستوري الديمقراطي) ووحيد فاخت (الحزب الاجتماعي التحرّري) وحافظ العبدلي (الاتحاد الوحدوي الديمقراطي) وفاطمة حرّاث (حزب الوحدة الشعبية).

مع الاشارة الى ان اللجنة المذكورة قد شرعت منذ امس في مهامها الجديدة لفترة تمتد الى ستة اشهر منذ الاعلان عن تركيبتها لتتولى خلالها تسيير نشاط المجلس البلدي بقفصة.


Revue de Presse - Page 8 Stylo1196844988yv8

http://www.assabah.com.tn/
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Gafsa : La nouvelle donne !   Revue de Presse - Page 8 EmptySam 26 Juil - 9:50

Gafsa : La nouvelle donne !

Par Maryam OMAR


Avec les centaines de milliards qui vont pleuvoir sur Gafsa, les chefs d’entreprise tiennent là une opportunité d’investissement qui va bien au-delà de l’impact direct des décisions que le chef de l’Etat vient de prendre lors de la session extraordinaire du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa.

Pour aller plus loin

La BADEA accorde 25 millions de $ à 3 pays africains
Sommet du G8 : 12 milliards $ par an pour les pays en développement pendant 5 ans !
Développement : Faire des affaires avec les pauvres, un moteur d’innovation et de croissance !
Les médias appelés à la rescousse du développement dans le monde arabe !
Turquie-Allemagne : au delà du foot

Il faut voir le détail de ces décisions pour s’en rendre compte. Rien que dans le domaine du développement industriel et technologique (parmi les secteurs d’investissement les plus importants à tous points de vue), on ne compte pas moins de cinq nouvelles directions.

La mise en place d’un complexe industriel et technologique intégré dans chacune des délégations du bassin minier, le raccordement de tout le gouvernorat au réseau du gaz naturel, la création d’une zone industrielle à El Guettar et une zone d’artisanat à Belkhir, la réduction de 75% de la taxe en vigueur en matière d’exploitation des carrières de pierre (sous certaines conditions) et la réservation de 300 millions de dinars au Fonds de réorientation et de développement de centres miniers et à la Compagnie des phosphates de Gafsa pour leur permettre de participer au capital des sociétés qui seront créées dans une première étape pour accueillir un surcroît de demandeurs d’emploi.

Ceci sans compter la création d’espaces administratifs et de services, de centres de télé-emploi, de centres d’appels, d’ateliers industriels, d’un village d’artisanat… et du raccordement de tout cela au réseau national de fibres optiques.

C’est une Nouvelle Donne qui est en perspective à Gafsa avec ce que cela implique de développements indirects donnant un autre souffle et un autre attrait à a région… et il faut réserver les places dès maintenant !

http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=44896
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Les associations tunisiennes célèbrent la journée mondiale   Revue de Presse - Page 8 EmptySam 26 Juil - 10:28

Les associations tunisiennes célèbrent la journée mondiale de la biodiversité / Tunisian NGOs celebrate World Biodiversity Day

Les initiatives lancées par l’ASM Gafsa, L’Association Ettafaoul Gafsa et l’Association de l’Environnement de Kélibia sont illustrées par les présentes photos
Revue de Presse - Page 8 2531369243c334e5d2ccih4
De nombreuses associations d’environnement et de développement ont célébré le 22 mai 2008 la journée mondiale de la biodiversité qui a pour thème cette année «la biodiversité et l’agriculture».

Elles ont manifesté l’intérêt qu’elles accordent à la biodiversité en Tunisie et la sécurité alimentaire et leur engagement à œuvrer en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux à préserver la biodiversité et à participer au développement de l’agriculture.

Les actions entreprises par les ONG et particulièrement celles partenaires du programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial ( UNDP - GEF/SGP) pour sur lutte contre la dégradation des terres agricoles, et la préservations des ressources naturelles .

Revue de Presse - Page 8 2531382833a108bd9d3fge6
Les jeunes handicapés mentaux d’Ettafaoul déchargent les plants aromatiques offerts par l’ASM gafsa pour les planter dans la ferme biologique d’Ettafaoul à Gafsa

http://el-khadra.net/archives/category/ngo/
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Vie conjugale   Revue de Presse - Page 8 EmptyMar 29 Juil - 7:12

Nationales dimanche 27 juillet 2008


Vie conjugale
Le taux de divorce atteint des proportions inquiétantes
Toutefois, il y a des unions qui durent !


Il y a un dicton bien de chez nous qui dit : « En été, à la salle des fêtes, en hiver, au palais de justice. », allusion faite aux couples qui se marient pendant la saison estivale et divorcent en hiver. 12557 cas de divorce ont été enregistrés en Tunisie, en 2005, et d'après des statistiques de 2007, la Tunisie a le quatrième taux de divorce le plus élevé dans le monde !

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les jeunes d'aujourd'hui choisissent pourtant librement leur partenaire et plusieurs unions sont établies sur la base d'une relation amoureuse pré-matrimoniale ! Ces mêmes jeunes mariés se sont pourtant bien imprégnés dans leur enfance par les fameuses histoires d'amour entre ce prince et cette princesse et qui finissent toujours par un dénouement heureux exprimé constamment en ces termes : « ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours. » Une telle fin plaisait tant aux enfants et même aux grands. Mais, il paraît que l'amour dans les contes est très différent de celui du monde réel au point que la majorité des amours d'aujourd'hui sont incapables d'aller jusqu'au bout et ont une fin souvent malheureuse qu'on pourrait exprimer en ces termes : « ils se marièrent, eurent beaucoup de problèmes et vécurent séparés jusqu'à... ». En effet, le nombre de divorces chez nous a atteint des proportions si alarmantes que certains couples n'arrivent pas à fêter leur premier anniversaire de mariage ! Néanmoins, il y a pas mal de couples qui durent et pour longtemps ! Quels en sont donc les secrets ?

Parler des causes de l'échec de certains couples nous amène forcément à évoquer les secrets de la réussite d'autres couples. A vrai dire, il n'y a pas de secrets ni de recettes magiques pour qu'une union conjugale soit longue et réussie. C'est tout simplement un engagement mutuel par lequel on doit être lié pour le pire et le meilleur. Celui ou celle qui n'est pas à la hauteur de cet engagement qu'il (elle) s'en abstienne ! Si nos parents, nos grands-parents et nos arrières grands-parents ont pu établir des vies conjugales durables, c'est qu'ils ont tout simplement su observer les principes de cet engagement : l'amour, le respect et la tolérance. (J'allais ajouter le dialogue, mais certains me diront que les femmes d'antan étaient dociles et loyales à leurs maris. Soit, mais loyauté ne veut pas dire soumission et il y avait toujours une assise d'entente dans les couples du passé surtout concernant les décisions à prendre pour la sauvegarde de la famille qui était sacrée !) Et ces ancêtres, riaient tout le temps, malgré la routine et les rudes épreuves qu'ils ont dû endurer. Certes, il y avait divers malentendus dans les anciens couples, et souvent l'un des deux conjoints était astreint à faire contre mauvaise fortune bon cœur pour faire durer la vie conjugale, et puis, une tierce personne était toujours là pour résoudre les problèmes et empêcher le pire. Aujourd'hui, le dialogue est possible, et pourtant l'on se sépare, chaque jour davantage, parfois pour un oui ou pour un non! Et c'est peut-être le refus du dialogue de part et d'autre et le manque de souplesse qui enveniment la situation et mènent à la rupture.

Il est vrai que du train où va le monde de nos jours, les problèmes s'accumulent et deviennent de plus en plus complexes et chaque jour de nouveaux besoins s'imposent à notre vie quotidienne et ceux qui étaient secondaires sont devenus nécessaires, la hausse permanente des prix des produits de consommation et des services, les impôts et les dettes à payer, le manque de moyens financiers, tout cela constitue un lourd fardeau que certains couples ne sont pas capables de supporter, ce qui leur cause de l'embarras, des soucis quotidiens sans cesse croissants, quitte à créer des scènes de ménage qui deviennent si fréquentes que la vie conjugale devient infernale, insupportable... Pour illustrer cette situation vécue par la majorité des couples, les Anglais disent, non sans ironie : « Le premier mois, le mari parle et la femme écoute ; le deuxième mois, la femme parle et le mari écoute ; à partir du troisième mois, les deux parlent et les voisins écoutent !» chez nous, il y a des couples dont les caractères s'avèrent incompatibles dès les premiers jours du mariage et qui font entendre leur voix jusqu'au septième voisin et, ainsi, la séparation ne se fait pas attendre.

En effet, s'il existe actuellement des couples qui durent, c'est qu'ils ont pu résister aux difficultés de cette vie moderne grâce à la compréhension mutuelle, à l'intérêt commun, à la bonne gestion des affaires familiales et surtout au dévouement et à la patience, deux vertus, devenues rares de nos jours chez la plupart des couples qui cherchent souvent à brûler les étapes pour tout avoir en même temps, (meubles, bijoux, logement, voiture, voyages...) alors que « rien ne sert de courir, il faut partir à point », disait le poète. Souvent la naissance des enfants chez certains couples, au lieu de consolider les liens conjugaux, fait naître d'autres problèmes qui rendent les relations plus tendues (tâches supplémentaires, nouvelles dépenses, surmenage, privations, sacrifices...) qui dégénèrent en disputes interminables pouvant mener à une impasse. D'où le recours au divorce.

Vous me direz peut-être à quoi on peut reconnaître un couple heureux, uni pour toute la vie. Il n'y a pas une seule réponse à cette question, car ce n'est pas en s'aimant l'un l'autre, ce n'est même pas en s'offrant des fleurs et des cadeaux pour les anniversaires et pendant les fêtes qu'un couple peut durer longtemps ; tout cela est devenu chose ordinaire faisant partie des étiquettes ; mais ce qui est le plus fascinant chez ces couples unis, c'est surtout l'entente, la franchise et la fidélité, la complicité en tout, la vision commune des choses, la volonté de vivre ensemble jusqu'à la mort et la confiance en l'avenir. Voilà le couple qui veut bâtir son bonheur, sauvegarder sa cohérence et assurer sa continuité. L'amour est sans doute l'élément catalyseur de l'interaction de tous ces ingrédients nécessaires à la stabilité et la longueur de la vie du couple. Un couple qui dure, c'est un couple qui envisage l'avenir avec enthousiasme et optimisme, qui rêve de fêter ensemble, tour à tour, leurs noces d'argent, d'or, de diamant... Le couple qui dure est celui qui sait renouveler continuellement le rythme de sa vie qui, à partir d'un certain moment, est menacée par la routine et la monotonie. Un couple où chacun vit pour soi et ne prête aucune attention à l'autre, c'est un couple voué à l'échec.

Comme autre facteur déterminant d'une vie longue et stable du couple, c'est le partage de tout : le pouvoir, la décision, le travail, l'argent, l'amour, le bonheur et le malheur, à tel point que les adjectifs possessifs « mon, ma, mes » disparaîtront du langage familial pour être remplacés par « notre » et « nos ». C'est dans cet esprit collectif, solidaire et coopératif que de bonnes relations seront établies et maintenues pendant de longues années dans le couple. Toutefois, il faut être toujours prêt à faire de temps en temps des concessions, ne serait-ce que pour contenter son partenaire ; et faire preuve d'une certaine souplesse en matière de gestion des affaires domestiques. L'intransigeance et l'extrémisme, quand ils sont déplacés, peuvent menacer la vie du couple. Bref, la communication dans le couple, en paroles comme en actes et sans préjugés, demeure le seul garant d'une vie conjugale réussie et durable. A bon entendeur, salut !


Hechmi KHALLADI
http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=18683
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyMar 29 Juil - 18:36

Revue de Presse - Page 8 56767134me1
Cérémonie à Gafsa en l’honneur des élèves et des étudiants méritants parmi les enfants des agents et des cadres de la CPG

Intérêt présidentiel constant à la jeunesse et au savoir

Cérémonie à l’occasion de l’obtention par la CPG du Prix du Président de la République de la meilleure entreprise s’étant distinguée par ses encouragements des activités sportives, au titre de l’année 2008
M. Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, a présidé hier, à Gafsa, une cérémonie organisée par la Compagnie des phosphates Gafsa (CPG) en l’honneur des élèves et étudiants méritants parmi les enfants des agents et des cadres de la compagnie, en présence du gouverneur de la région et du président-directeur général de la CPG.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a mis en exergue l’intérêt accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali au système éducatif et son pari sur la jeunesse et le savoir pour permettre à la Tunisie d’atteindre l’excellence dans tous les domaines.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la capacité du système éducatif et de formation à s’adapter aux évolutions rapides, soulignant la nécessité de redoubler d’effort afin de moderniser davantage ce système pour le mettre en phase avec les exigences de la nouvelle économie.
M. Bououni a évoqué les acquis réalisés dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mettant notamment l’accent sur l’augmentation substantielle des crédits alloués à ces secteurs et les réformes profondes engagées sur la voie de la mise en place de l’école de demain et du système «LMD».
Le ministre a, par ailleurs, présidé au siège de la CPG une cérémonie organisée à l’occasion de l’obtention par cette société du Prix du Président de la République de la meilleure entreprise qui s’est distinguée par ses encouragements des activités sportives, au titre de l’année 2008.
Il a expliqué que l’attribution de cette distinction à la CPG vient récompenser les efforts fournis par cette entreprise pour consacrer les orientations du Président Zine El Abidine Ben Ali fondées sur la corrélation étroite entre les dimensions économique et sociale du développement.
Il a passé en revue, à cet égard, les programmes réalisés par la CPG pour inciter ses agents à exercer des activités physiques sportives en leur fournissant les espaces, les équipements et les crédits nécessaires à cet effet.
Le ministre a, ensuite, remis des attestations de mérite à des associations qui s’activent au sein de la CPG.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=76225
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyLun 4 Aoû - 13:07

Le soleil c'est si dangereux ?
Pourquoi se protéger ? Le soleil est-il si dangereux ?
Pourquoi se protéger ? Le soleil est-il si dangereux ?
Revue de Presse - Page 8 Sefsefix8
Pourquoi est-il important de bien se protéger l'été ? Le soleil est-il aussi dangereux qu'on le dit ? Explication de ses méfaits.
L'été, on nous répète sans cesse qu'il faut se tartiner de crème. Oui, mais pourquoi ?
Parce que le soleil émet différentes ondes électromagnétiques dont les U.V.B (arrêtés par le verre) et les U.V.A qui nous atteignent directement (et traversent le verre). Les U.V.C, eux, sont arrêtés par l'ozone atmosphérique.
Il est important de préciser que la qualité du rayonnement solaire varie en fonction de l'altitude, de la saison, de la pollution ou encore de la couverture nuageuse. L'ensoleillement que nous recevons est en partie du au rayonnement réfléchi par le sol. C'est la neige qui réfléchit le plus ces rayons (75 à 95%) tandis que le sable en réfléchit 15 à 25%.
70% des U.V.B sont absorbés par la couche cornée (couche la plus éloignée de l'épiderme) et la majorité des U.V.A traversent la couche cornée et sont arrêtés par la mélanine (pigment responsable de la coloration de la peau et chargé de protéger contre les radiations UV). Les effets du rayonnement solaire sur la peau sont principalement dus aux U.V.A et U.V.B. Les U.V.B ont un effet à court terme immédiatement visible puisqu'il provoque les coups de soleil, à long terme il déclenche des cancers de la peau. Ces rayons sont extrêmement nocifs pour l'organisme. Les rayons U.V.A ont des méfaits moins visibles car ils agissent plus lentement et sont cumulatifs. Ils sont responsables d'un vieillissement prématuré cutané, de la formation des rides et des modifications de l'ADN qui risquent de déclencher des cancers.
Ainsi, il convient de bien se protéger à l'aide d'une crème solaire à fort indice de protection. Cette crème doit filtrer les rayons U.V.A et U.V.B car l'alliance de ces deux rayonnement entraîne coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, perte d'élasticité et à un développement des cancers cutanés.


Audrey Achekian
Toute l'info maman sur magicmaman.com

http://pourelles.orange.fr/R?ref=wpourelles_magicmaman&url=http%3A//www.magicmaman.com
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Zohra Lajnef : une voix et un défi   Revue de Presse - Page 8 EmptyDim 17 Aoû - 20:30

«Chama» de Zohra Lajnef à El Abdellia
La pente glissante de l’innovation
On ne présente plus, désormais, Zohra Lajnef. L’artiste a fait du chemin depuis sa belle découverte à l’occasion du film de Abdellatif Ben Ammar, Le chant de la Noria.
Revue de Presse - Page 8 59961690ha1
Zohra Lajnef : une voix et un défi

De la simple «bande musique», où elle avait révélé, il est vrai, ses extraordinaires incantations gafsiennes, elle est passée à l’étape de la production et des spectacles, avec, on se souvient, l’an dernier presque à pareille époque, un remarquable passage à «Musiqûat» (Ennajma Ezzahra), puis successivement, une tournée réussie en Belgique, un premier album et un premier clip. Sans compter des apparitions à la télé, très suivies et, première consécration festivalière ce vendredi 15 août à El Abdellia, un concert intitulé «Chama» (titre emprunté à son CD).

Le concert, programmé le même soir que Angham à «Carthage», a drainé, malgré tout, un bon public. Adeptes de ce chant du patrimoine du Sud, il y a peu de temps méconnu mais remis si bien à l’écoute à la faveur d’un excellent travail de médiatisation, mélomanes initiés, admirateurs inconditionnels aussi (déjà !) venus, spécialement, supporter la chanteuse dans son aventure de scène.

On ne reviendra pas trop sur les qualités de Zohra Lajnef : timbre limpide, porteur, maîtrise exceptionnelle des techniques complexes des chants de Gafsa, sensibilité, intelligence. Elles se sont confirmées, à souhait, vendredi à El Abdellia. Ni encore sur la valeur de son groupe de jeunes musiciens, (pratiquement les mêmes depuis près de trois années) solistes réellement doués, créatifs, performants, inventeurs, qui plus est, d’une fort intéressante sonorité d’ensemble; atmosphère «mixée», entre intonations terroir et «accents jazzy», qui a visiblement enchanté, voire, tantôt, enflammé l’auditoire.

Nous placerons, plutôt, une interrogation au sujet de la nouvelle démarche de Zohra Lajnef et plus précisément du traitement, en partie «libéral», du répertoire sudiste.

Ce répertoire, que l’on sache (et c’est ce qui avait été, du reste, mis en exergue lors des toutes premières interprétations de Zohra Lajnef) est essentiellement fondé sur la voix. Quasiment «a cappella» dépouillé, juste, observent les gens de la région, un appoint de «Gasba» et, à la limite, un léger accompagnement de «darbouka». «Musique pauvre»? Bien au contraire, le charme même du chant tribal de Sidi Bouzid et de Gafsa, son originalité et, à la fois, sa supériorité (les chanteurs citadins redoutaient sa concurrence) résident, tout particulièrement, dans cette épure absolue, qui donne hauteur et couleur, majesté même, à «l’instrument naturel» par excellence, expression maximale, «la plus riche et la plus aboutie des musiques» (Farinelli).Ou le confinement ou l’ouverture



La question dès lors est la suivante : quel sort entend-on donner à ce chant si on l’intègre à un espace orchestral dominant, si, en plus, on le fond dans des sonorités «jazz» et «blues» et si on l’alterne avec des «impros» prolongées de saxophone ou de synthétiseur?

Répondre, que c’est «le dépoussiérer», «le moderniser», «l’ouvrir à d’autres publics, à d’autres horizons», ne convainc pas tout à fait. Car on confondrait là esthétique et communication. En plus clair (bien que cela paraisse une «doléance d’école») authenticité et dépassement.

La pente, à vrai dire, est assez glissante, on l’a vérifié pour d’autres expériences sur les musiques du patrimoine. Pour Zohra Lajnef, néanmoins, on doit reconnaître que l’alternative d’une «relecture» des chants de Gafsa s’imposait presque. C’était ou s’astreindre à les restituer, toujours tels quels et risquer le confinement à l’étroit circuit culturel ou prendre des libertés et rester sous la menace classique de la dénaturation. Le choix, à se fier à ce dernier concert d’El Abdellia, semble être définitiviement fait : l’ouverture aux publics plutôt que la stricte fidélité aux sources

Notre impression ? mitigée. Certains morceaux nous ont franchement rebuté : le terroir y quémandait presque le phrasé occidental. D’autres étaient dans «la mesure pile» : moins d’orchestre, plus de voix. L’absorption dans l’autre sens, dans le meilleur sens.



Pas une sinécure !



On ne se perdra pas dans les exemples. Zohra Lajnef et ses brillants compagnons de route auront, sans doute, déjà repéré eux-mêmes les manques existants et les failles possibles.

Nous espérons surtout que Chama ne sera qu’une étape dans la mise en place d’un vrai projet de réhabilitation et d’actualisation de ce magnifique patrimoine musical des régions. Nous avons parlé de «mesure», telle nous paraît devoir être la direction à poursuivre. L’idéal serait qu’avec l’accumulation des productions et des créations, et de la vigilance à toute épreuve, (gare aux cercles des laudateurs!), on parvienne à



trouver la juste sonorité, celle, si rebelle encore, qui concilierait, enfin, l’âme et la substance des chants de Gafsa, avec le, toujours nécessaire, apport de l’innovation.

Ce ne sera pas une sinécure, certes, mais il n’est pas d’art véritable sans quêtes et conquêtes.

Bravo pour ce qui a été fait, déjà, et bonne continuation.

Khaled TEBOURBI

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=4&news=77183
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyDim 31 Aoû - 8:46

Remaniement partiel du gouvernement - Biographies des nouveaux membres

M. Samir Labidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique

M. Samir Labidi, qui vient d’être nommé ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, est né le 8 janvier 1962 à
Gafsa.

Il est titulaire d’un diplôme supérieur en droit international et en relations internationales et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa), il est ancien auditeur de l’Académie de droit international de La Haye.

M. Samir Labidi entame sa carrière professionnelle en qualité d’avocat et d’arbitre en droit commercial international. Il a notamment occupé les fonctions de membre du conseil scientifique du Centre international de conciliation et d’arbitrage de Tunis.

De 1996 à 2000, il est président de la commission de l’éducation, de la culture et de la jeunesse au sein du Conseil économique et social.

En 2000, il est président de la commission des relations extérieures et de la coopération internationale au sein de ce même conseil.

En 2005, il est nommé ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Office des Nations unies à Genève, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Conférence du désarmement, poste qu’il occupe jusqu’à sa récente nomination.

En sa qualité d’ambassadeur à Genève, M. Labidi a occupé notamment les fonctions de président du groupe des ambassadeurs des Etats de la Ligue arabe (2006), président du groupe des ambassadeurs africains auprès de l’Organisation internationale pour les migrations (2007) et président de la conférence du désarmement (2008).

M. Labidi a aussi occupé les fonctions de vice-président du comité préparatoire du Sommet mondial de la société de l’information (Smsi), en 2005.

Ancien secrétaire général de l’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget), M. Samir Labidi a participé à plusieurs conférences internationales sur la jeunesse, les droits de l’Homme et les relations internationales.

En 1999 et en 2004, il a été membre de l’observatoire national des élections présidentielle et législatives.

M. Labidi est l’auteur de plusieurs études sur le droit commercial international, l’arbitrage, les relations internationales et les droits de l’Homme.

Il est chevalier de l’Ordre de la République, marié et père de deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Ramadan, le mois de la piété   Revue de Presse - Page 8 EmptyLun 1 Sep - 7:06

Nationales dimanche 31 août 2008


Ramadan, le mois de la piété
Un programme d'éducation religieuse et spirituelle hautement ciblé
Plus de 195 mille activités religieuses et spirituelles seront organisées, en Tunisie, au cours de Ramadan de cette année, à l'initiative du ministère des Affaires religieuses dans le cadre de l'action d'éducation et d'édification religieuse et spirituelle des citoyens entreprise au cours de ce mois saint conformément aux principes de l'Islam éclairé dont la Tunisie s'est, de tout temps, réclamé.

Dans sa conférence de presse traditionnelle à la veille de Ramadan, donnée, hier, au siège du ministère, M. Boubaker Al Akhzouri, ministre des Affaires religieuses, a affirmé que « la Religion bénéficie, aujourd'hui, en Tunisie, d'un intérêt sans pareil », signalant que 5 millions de dinars sont consacrés, annuellement, à l'aménagement et à l'équipement des mosquées dont beaucoup constituent de véritables « bijoux » et de beaux édifices agréables à voir, et s'emploient, sans relâche, à offrir aux fidèles le meilleur espace pour accomplir leurs devoirs religieux dans de bonnes conditions.

Tout est fin prêt pour accueillir les fidèles

Outre la fourniture programmée de tapis et de nattes pour en équiper les mosquées, durant l'année, une enveloppe spéciale de 200 mille dinars a été allouée, à l'occasion de ce Ramadan, à cet effet, notamment à travers l'acquisition de 3000 mètres carrés de nattes. « Les mosquées tunisiennes sont, ainsi, fin prêtes, à tous les plans, pour accueillir les nombreux fidèles qui les fréquentent, durant ce mois, a dit le ministre, émettant l'espoir que cette occasion sera, convenablement, mise à profit en vue d'assurer au Tunisien la nourriture spirituelle dont il a besoin , et œuvrer, en même temps, à améliorer le rendement de nos cadres religieux de manière à contribuer à l'enracinement de l'esprit éclairé, en Tunisie.

La liste des professeurs et universitaires appelés à participer à cet enseignement a été établie, ainsi que les sujets devant être traités, et ce aux côtés des autres cadres religieux et imams prédicateurs chargés notamment de diriger les prières de la nuit, suivant la rupture du jeûne (la prière des Taraouih) et d'animer les leçons prévues dans ce but.

Au même moment, les services compétents du ministère ont publié une imsakia du mois de Ramadan 1429 de l'hégire (2008), indiquant les heures de rupture de jeûne et du début du jeûne pour les différentes villes tunisiennes ainsi que pour de nombreuses villes européennes où résident de fortes communautés tunisiennes. Des quantités ont été remises aux ambassades tunisiennes dans les pays concernés pour les distribuer aux Tunisiens établis dans ces pays.

Des actions ont été aussi programmées pour promouvoir davantage l'information religieuse, entreprise, sous l'égide du ministère, à travers la Télévision et la Radio. La prière des Taraouih sera retransmise, en direct, une fois par semaine, par la télévision, et chaque jour par la Radio Ezzitouna du saint Coran.

Rayonnement international

Les séances du Concours international de récitation et de psalmodie du Coran qu'organise la Tunisie, durant la dernière semaine de chaque mois de Ramadan, seront également retransmises en direct par cette Radio.

Des candidats venus de 20 pays participeront, cette année, à ce concours qui sera couronné, le 26 Ramadan, par la remise des prix aux lauréats. Il y a, aussi, le concours national de récitation et de psalmodie du Coran qui comporte des éliminatoires à l'échelle locale et régionale. 800 jeunes candidats se présentent, cette année, à cette compétition, contre 650, l'année dernière. La relève dans ce domaine, notamment en matière de récitants de Coran, est ainsi assurée, a dit le ministre. La Tunisie a institué, également, le prix international du Président de la République pour les études islamiques '' qui a acquis un rayonnement international dépassant les frontières des pays islamiques'' a dit Mr Al Akhzouri , car, outre les pays arabes et islamiques, on compte, aujourd'hui, parmi ces candidats, des chercheurs de Grande-Bretagne, d'Allemagne, d'Inde, et d'autres pays.

Ce programme ramadanesque d'éducation religieuse et spirituelle cible, également, les Tunisiens à l'étranger.

Une mission d'éducateurs religieux formée de professeurs de haut niveau est envoyée, à cet effet, à la fin de Ramadan, aux pays d'accueil européens.

Le ministre des Affaires religieuses a évoqué aussi les

rapports de coopération fructueux que la Tunisie entretient avec les pays frères en matière de Religion, conformément à des accords conclus avec ces pays, soulignant la bonne réputation dont bénéficient les savants tunisiens en matière de Religion, dans les pays arabes et islamiques où beaucoup d'entre eux sont, régulièrement, invités à donner des leçons et à participer aux programmes d'enseignement religieux durant le mois de Ramadan.


Salah BEN HAMADI.
http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=19808
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyDim 7 Sep - 16:32

FOOTBALL - Mondial-CAN 2010
Burkina Faso-Tunisie : 0-0


Un point précieux!

La Tunisie a obtenu un point précieux et conserve ses chances intactes dans la course à la qualification pour le second tour des éliminatoires… à une journée de la fin du premier tour. Rappelons que le premier de chaque groupe et les 8 meilleurs seconds seront qualifiés.
Revue de Presse - Page 8 803381aedb22xf4
Selliti a manqué un but certain vers la fin du match (Photo M. HMIMA)

Le classement des deuxièmes est calculé sur la base des 5 premiers matches, sans compter les points avec le dernier du groupe. Ainsi le résultat de la rencontre Tunisie-Seychelles du 11 octobre prochain n’entrera pas en ligne de compte… La Tunisie compte donc 7 points au terme de cette première phase.
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=5&news=78258
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Ramadan et tourisme   Revue de Presse - Page 8 EmptyLun 8 Sep - 7:06

Nationales dimanche 07 septembre 2008
Ramadan et tourisme
Compatibles ?

Ramadan avance à grands pas. La frénésie qui anime nos villes touristiques ne baisse pas. On dirait même que l'activité a pris une vitesse supérieure en ce mois sacré.

Certains hôtels affichent complets sans que cela ne choque ou dérange la population locale. Et ce qui n'est pas pour déplaire aux opérateurs.

Les hôteliers s'adaptent au rythme du mois sacré. Le personnel fait de son mieux.

Touristes de passage adoptent les traditions tunisiennes, tout en ayant un esprit de respect et de tolérance. Quel est l'effet du ramadan sur nos hôteliers ? Comment se comporte le personnel vis-à-vis des clients ? Les touristes sont -ils satisfaits des prestations offertes ? Les TO encouragent-ils leurs clients de partir en vacances lors du mois saint, sachant que les prochaines années, le ramadan « logera » pour quelques années dans la haute saison ?

Ils sont nombreux à fréquenter nos hôtels durant ce mois sacré. Le taux d'occupation n'a jamais baissé. Au contraire, certaines unités affichent complet à Hammamet, Sousse et Djerba. « Ramadan nous dit Henri originaire de Rome se passe normalement. Pas de problèmes malgré la chaleur suffocante de septembre.

Nous petit-déjeunons le matin et attendons le soir pour manger de nouveau. Nous fumons et buvons sans pour autant être montrés du doigt.

Nous respectons la liberté de pensée et d'agir du personnel de l'hôtel. Ils sont gentils. Ils font leur boulot comme il faut. Certes le service est un peu lent. Mais on doit les comprendre "Son épouse est, en revanche, impressionnée par l'activité qui règne pendant le mois de Ramadan. "Je suis allée faire un tour dans les souks de Hammamet alors que je pensais que tout marchait au ralenti... quelle surprise ! Je n'ai jamais vu autant de monde faire son marché. Je trouve magnifique cette ambiance de fête qui règne un peu partout avec les étals de fruits, de pâtisseries, etc.» Thierry de Paris qui s'apprête à quitter Nabeul après un séjour ensoleillé est très comblé d'avoir passé de bonnes vacances « Nous rentrons après deux semaines de bronzage et de régal. Nous avons vécu quelques jours de ramadan.

C'était sympa comme ambiance et je peux dire que notre séjour s'est bien passé.
Il faisait très chaud. Cela dérangeait le personnel de l'hôtel qui jeûnait.

Certains sont nerveux, d'autres essayent de rigoler et de patienter vu la longueur de la journée. Mais dans l'ensemble, on est satisfait des prestations offertes » Hélène partage le même avis « Ramadan tombe en haute saison, les touristes vont et viennent sans vraiment se soucier de la particularité de l'époque. Comme beaucoup de gens travaillent, c'est un peu difficile à gérer. Le personnel de l'hôtel fait de son mieux. Il doit être là durant toute la journée. C'est fatiguant et certains doivent rentrer chez eux, quitte à revenir après avoir rompu

le jeûne, tout dépend de l'activité. L'ambiance est un peu calme pendant le Ramadan, le ton est un peu tendu. La faim et surtout les fumeurs en manque contribuent à cela. Mais on est bien servi. Le soir, l'équipe d'animation égaie l'ambiance par ses spectacles et ses variétés ». Virginie, une touriste française avoue que « Ramadan est le mois de la spiritualité par excellence. Il y a moins de trafic et de mouvement le matin. Nous n'avons constaté aucun changement dans l'hôtel. Les animateurs sont là et font leur travail. » Catherine de Bruxelles est très heureuse de se retrouver en Tunisie pendant le mois de ramadan « C'est un mois particulier avec ses contrastes le matin et le soir. J'ai essayé de suivre le jeûne mais je n'ai pas pu à cause de la chaleur intense qui régnait. Je respecte les traditions des gens. Il est

vrai que certains ne sont pas dans leur assiette. Il vaut mieux s'abstenir de faire certaines choses en public. Par exemple, fumer une
cigarette en pleine journée n'est pas bien vu. Alors manger en pleine rue... De toutes les façons, j'ai constaté que les cafés et certains restaurants sont fermés, même s'il y en a qui servent notamment pour les touristes. Donc ceux qui veulent manger doivent se cacher pour le faire. Mais j'ai constaté une certaine tolérance. J'ai vu des Tunisiens venir à l'hôtel pour déjeuner. Ils sont bien servis. Il n'y a aucun problème. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Ceci dit, manger en public reste mal vu. La question est assez délicate, mais en général tout se passe bien. Mais ce qui me séduit le plus ce sont les moments du tout petit matin, avec le lever du jour, et la voix du muezzin, et dans les grandes villes, la dernière demi-heure avant le coucher du soleil, les rues se vident, il n'y a plus de fourmis à 20heures. C'est particulièrement amusant de voir toute une ville calme, parfois un peu endormie et tout d'un coup une animation non stop jusqu'à l'aube »

« Servir, certaines boissons alcoolisées ça gêne souvent

Il est vrai que Ramadan a un impact sur le personnel. Mais chacun s'adapte malgré la faim et la soif. « Ramadan ne me gêne pas avoue Sihem, une brunette toujours souriante, je suis habituée à cela depuis belle lurette. Certes, le mouvement se ralentit surtout que nous sommes habitués à servir un grand nombre de clients et notamment les Tunisiens.

Nos relations sont bonnes avec les touristes. La journée est certes longue. On ressent beaucoup de fatigue et on a envie de se déshydrater. La soif nous tue. Certains sont sur leurs nerfs. Ils n'admettent aucune réclamation. Servir de boissons alcoolisées gêne

certains Tunisiens qui jeûnent. Mais on doit s'adapter car nous devrons
satisfaire ces touristes qui nous visitent durant ce mois sacré ». Walid

animateur ajoute que « tout se passe bien. Pas de changement. C'est kif kif ramadan ou non. On n'a pas de problèmes. Au contraire on fait de notre mieux pour offrir une animation de qualité à nos clients. On ne quitte pas l'hôtel. On est obligé de déjeuner sur place. On vit en famille avec le reste du personnel. » Lotfi directeur ne voit pas de différence durant ce mois sacré « Pas de soucis. Le touriste est en vacances. Tout se passe bien.Mais le service devient lent et peu rapide. C'est normal, le rendement baisse. On le ressent dans tous les départements. Ce n'est pas propre à l'hôtellerie. Il est vrai que l'ambiance est moins agitée que d'habitude du fait que les Tunisiens ne viennent pas nombreux » Quant à Am Ali, il a préféré prendre des vacances durant ce mois sacré « je ne supporte pas le tabac et l'alcool et surtout ces monokinis ! Je préfère rester chez moi et m'occuper de la rentrée de mes enfants » nous dit-il.
TO : « s'adapter aux coutumes locales »

Les Tour-opérateurs qui connaissent bien les pays d'accueil essayent de conseiller leurs clients des conséquences du jeûne sur leurs vacances en ce mois de septembre. Dans un appel à ses clients, paru sur son site, le tour opérateur Jetair avertit ses voyageurs pour Djerba des conséquences du jeûne sur leurs vacances en ce mois de septembre. On peut ainsi lire dans les informations générales sur la Tunisie la remarque suivante, formulée par Jetair : "Jeûne : le ramadan commence autour du 2 septembre. Ce qui signifie que les musulmans, durant tout un mois, ne mangeront ni ne boiront du lever au coucher du soleil. Les restaurants en ville sont donc souvent fermés durant la journée. Dans les hôtels, l'offre des restaurants peut être limitée, l'alcool introuvable, ou uniquement dans les chambres. De même, les animations peuvent être réduites voire supprimées". Il y a de quoi freiner les départs vers ces destinations pourtant préférées des Belges ! "Non", répond le porte-parole de Jetair, Hans Vanhaelemeesch. Et de justifier : "La loi nous oblige d'informer correctement nos clients. C'est pourquoi, nous les avertissons du risque de se voir offrir un service limité dans les pays où le ramadan est pratiqué. Nos clients le comprennent très bien et acceptent de s'adapter aux coutumes locales. Ces pays offrent un très bon rapport qualité-prix et les voyageurs acceptent donc de s'accommoder.

Outre le fait que certains restaurants ferment leurs portes, il faut également tenir compte du facteur humain : le personnel ne mange pas toute la journée, le rythme peut donc être plus lent et cela peut avoir des répercussions sur le service", note encore le porte-parole de Jetair assurant une nouvelle fois que les Belges acceptent de s'adapter. »


Kamel BOUAOUINA
http://www.letemps.com.tn/
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Distribution d’aides présidentielles à l’occasion de la rent   Revue de Presse - Page 8 EmptyJeu 11 Sep - 20:41

Distribution d’aides présidentielles à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire

Réunir toutes les conditions de réussite aux enfants des familles à revenu limité
A Gafsa,


A Gafsa, M. Hatem Ben Salem, ministre de l’Education et de la Formation, a donné, mardi, le coup d’envoi à des caravanes d’aides présidentielles à destination des délégations de Gafsa, et procédé à cette occasion à la distribution d’aides présidentielles au profit des enfants appartenant à des familles à revenu limité, à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire.

Le ministre a, à cette occasion, souligné l’importance des programmes et mécanismes mis en place par l’Etat dans les divers domaines de l’action sociale, ainsi que le souci du Président Zine El Abidine Ben Ali d’intensifier les programmes d’encadrement destinés aux familles à revenu limité, afin de leur permettre de réunir toutes les conditions de réussite et d’excellence nécessaires à leurs enfants.

Quelque 8.462 personnes bénéficieront du programme présidentiel des aides sociales dans la région, parmi lesquels 709 étudiants et étudiantes. Le volume global des aides est estimé à 250.000 dinars.

Sur un autre plan, et animant la tribune régionale du dialogue, marquée par la participation d’environ cent jeunes, de sexe différent, issus des différentes régions du gouvernorat, M. Hatem Ben Salem a mis en valeur l’importance des acquis réalisés au profit des jeunes de la Tunisie, soulignant la portée de la décision du Président Ben Ali de faire de l’année 2008 l’année du dialogue avec les jeunes, ce qui traduit la place centrale qu’ils occupent dans la Tunisie du Changement.

Le ministre a indiqué que les suggestions et recommandations formulées dans le cadre des tribunes de dialogue avec les jeunes, durant les derniers mois, constituent un référentiel pour l’élaboration du Pacte national pour la jeunesse.

D’autre part, et au cours d’une séance de travail destinée à l’examen des préparatifs de la rentrée scolaire, et à laquelle ont pris part les directeurs des établissements de l’enseignement secondaire, préparatoire et technique, M. Hatem Ben Salem a mis en exergue le rôle majeur assigné à la famille éducative dans la mise à exécution du programme de réforme de l’enseignement.

Le ministre a, dans ce contexte, souligné l’impératif d’accorder un surcroît d’attention aux activités récréatives et culturelles dans le milieu scolaire.

A cette occasion, M. Hatem Ben Salem a visité plusieurs établissements éducatifs et de formation, et pris connaissance de l’avancement des travaux en cours pour la construction du lycée secondaire de la Cité Essourour et d’une école préparatoire à la Cité de la Jeunesse.



Solidarité : une constante de la politique nationale



A Jendouba, M. Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, a présidé mardi, au siège du Comité de coordination du RCD, une cérémonie de distribution d’aides présidentielles à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire.

A cette occasion, le ministre a mis en exergue la place de choix qu’occupent les secteurs de l’éducation et de l’enseignement au sein des choix de la Tunisie du Changement, soulignant la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali d’offrir aux jeunes les opportunités de vivre dans les meilleures conditions et de bénéficier du droit au savoir et à la science.

Il a mis l’accent sur la dimension civilisationnelle de l’élan de solidarité, devenu l’une des constantes de la politique nationale visant l’édification d’une société solidaire apte à faire face aux défis économiques et à réaliser des réussites sur tous les plans.

Le ministre a mis l’accent sur l’attention particulière accordée par le Chef de l’Etat au renforcement de la solidarité et de l’entraide sociale, en particulier auprès des familles démunies et à faibles revenus.

M. El Basti a évoqué les indicateurs positifs en matière de diffusion du savoir, ces mêmes indicateurs qui ont valu à la Tunisie d’être classée première en Afrique et dans le monde arabe s’agissant de la qualité de l’enseignement.

A noter que le volume d’aides présidentielles dans le gouvernorat de Jendouba est de 162.000 dinars qui profiteront à 6.427 élèves et étudiants outre 78.488 cahiers.

Sachant que le montant global de ces aides sera de 250.000 dinars grâce aux efforts déployés au niveau local et régional


http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=78482
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyVen 12 Sep - 19:56

Actualités nationales

3.000 millions de dinars d’investissements programmés par le secteur phosphatier

Préservation de la compétitivité, de l’emploi et de l’environnement
Les deux sociétés du secteur phosphatier (Compagnie des phosphates de Gafsa et le Groupe chimique tunisien) connaissent un développement soutenu quoique amoindries par la flambée du prix du soufre.

Il est à noter que, durant l’année 2008, le prix du phosphate a enregistré une forte augmentation passant de 45 dollars la tonne début 2007 à 324 dollars la tonne actuellement. Cependant, les prix des matières premières, en particulier le soufre, ont également fortement augmenté. Le prix du soufre importé est passé de 64 dollars la tonne début 2007 à 810 dollars la tonne actuellement.

Ainsi, si le chiffre d’affaires du secteur (GCT et CPG) passe de 1.147 millions de dinars en 2006 à 1.600 millions de dinars à fin 2008, les prix des intrants (matières premières et consommations intermédiaires) passent quant à eux de 540 millions de dinars en 2006 à 1.100 millions de dinars en 2008 (soit un doublement des charges).

Cette conjoncture sera mise à profit pourmoderniser les outils de production dont une grande partie est devenue obsolète, ce qui risque de menacer la position du secteur et de compromettre sa compétitivité à l’échelle internationale.

Dans ce cadre, une enveloppe d’investissements sans précédent de l’ordre de 3.000 millions de dinars a été programmée pour la préservation de la compétitivité, de l’emploi et de l’environnement, apportant une contribution significative au développement des régions concernées.

Cette enveloppe concerne une dizaine de projets importants d’investissements vitaux pour l’avenir du secteur et le développement des régions. Elle est répartie sur les trois régions d’implantation du secteur, à savoir Gafsa, Gabès et Sfax à raison de 1.000 millions de dinars environ par région.

• Dans la région de Gafsa : les décisions présidentielles prises lors de la session extraordinaire du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa, tenue le 16 juillet 2008 sous la présidence de Monsieur le Président de la République, ont permis d’arrêter une stratégie globale de développement du gouvernorat de Gafsa.

Cette stratégie de développement est multisectorielle, elle couvre les volets industriel et environnemental, infrastructurel, agricole.

Les investissements prévus, pour le seul volet industriel, dans le cadre de la stratégie de développement du bassin minier de Gafsa sont de plus de 1.000 millions de dinars, et portent sur les principaux axes suivants:

1. Lancement de projets structurants : deux de ces projets sont d’ores et déjà au point: Mdhila II (unité de TSP) et Cimenterie de Gafsa.

2. Réalisation d’une grappe de projets PME:

Le Fonds de Reconversion et de Développement du Centre Minier ( FRDCM), dont les capacités d’intervention ont été fortement renforcées, a financé une vingtaine de projets qui sont en cours de réalisation dans plusieurs secteurs (textile, TIC, briqueterie, béton cellulaire, produits sanitaires, gypse…).

3. Pôle de compétitivité et complexes industriels et technologiques:

Le pôle de compétitivité de Gafsa agira comme moteur du développement économique de la région de Gafsa, en général, et du bassin minier en particulier. Il sera construit, avec une enveloppe d’investissement de l’ordre de 150 millions de dinars, autour des axes ci-après:

– Création de 4 complexes industriels et technologiques dans les zones minières de Metlaoui, Mdhilla, Redayef et Oum Laraïes couvrant une superficie de 100 hectares. Ce qui constitue une approche novatrice qui assurera une transformation profonde du bassin minier.

Chaque complexe comportera un espace de services, un espace technologique, comprenant notamment un centre de travail à distance (cyberpark) un centre d’hébergement et une zone et des bâtiments industriels. De plus, il sera créé dans chaque complexe un village pour des petits métiers en fonction des spécificités de chaque zone.

– Création de zones industrielles et construction de locaux industriels et de services dans les autres délégations de Gafsa.

Le pôle de compétitivité de Gafsa sera chargé également d’assurer la promotion de la relation entre les entreprises de production, les établissements universitaires de la région et le centre de recherche de la Compagnie de phosphates de Gafsa.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=78519
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 EmptyLun 15 Sep - 7:03

Rénovation du Centre de formation et de promotion
de l’emploi indépendant à Gafsa


Le Centre de formation et de promotion de l’emploi indépendant à Gafsa a ouvert ses portes, pour la nouvelle année 2008-2009, après avoir subi des travaux de réaménagement et d’extension.
Ce centre d’une capacité d’accueil de 1.200 stagiaires offre une formation dans 18 spécialités, notamment l’électronique, l’électricité et l’entretien des équipements informatiques, industriels, mécaniques et sanitaires.
La première tranche des travaux dont le coût a dépassé les 4 millions de dinars a porté sur la construction de nouvelles salles de classe et de laboratoires d’informatique. Elle a également porté sur le réaménagement des ateliers de formation pratique, outre l’acquisition d’équipements de pointe.
L’actuelle année scolaire verra l’acquisition de nouveaux équipements en rapport avec les secteurs de la santé, l’énergie, l’électronique et l’électricité. Coût total : 681.000 dinars.
Les travaux de construction d’un foyer d’une capacité de 300 lits devront démarrer incessamment.
Sur un autre plan, le centre vient de conclure des accords de partenariat avec 77 entreprises implantées dans la région pour l’organisation de stages en alternance au profit de 261 apprenants.


"La Presse de Tunisie"6, rue Ali Bach Hamba1000-Tunis
Tél. (+216) 71 341 066 Fax (+216) 71 349 720

contact@lapresse.tn
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Revue de Presse - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de Presse
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elgawafel foot et les gafsiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Gafsiens du monde-
Sauter vers: