Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Revue de Presse

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Ouverture à Gafsa d’un Institut préparatoire   Revue de Presse - Page 9 EmptyMer 17 Sep - 21:55

Enseignement supérieur

Ouverture à Gafsa d’un Institut préparatoire aux études d’ingénieur
La rentrée universitaire 2008-2009, à Gafsa, a été marquée par l’ouverture d’un Institut préparatoire aux études d’ingénieur. La création de cet établissement a été ordonnée par le Chef de l’Etat, en présidant la réunion extraordinaire du conseil régional de Gafsa, le 16 juillet 2008.

D’une capacité d’accueil de 228 étudiants, l’institut, élève ainsi à plus de 16.300 le nombre global des étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de la région.

Les étudiants à Gafsa sont répartis entre la faculté des Sciences, les Instituts supérieurs des études appliquées en humanités, d’administration des entreprises, des sciences appliquées et de la technologie, d’arts et métiers, de sciences technologiques, des sciences et des technologies de l’énergie, de sport et d’éducation physique et des études technologiques.

Deux nouvelles filières viennent d’être créées à l’Institut supérieur des sciences appliquées et de la technologie. Il s’agit de l’informatique industrielle et des télécommunications.

Les services régionaux concernés ont pris toutes les dispositions pour satisfaire les demandes d’hébergement des étudiants. La capacité d’accueil dans les secteurs public et privé a atteint cette année 4.172 lits dont 1.600 lits fournis par le secteur public.
ù
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=78809

Revue de Presse - Page 9 91535175jq7
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Plan régional pour l’emploi du gouvernorat de Gafsa   Revue de Presse - Page 9 EmptyLun 22 Sep - 18:51

Revue de Presse - Page 9 599wellcomeabeermahmoudql1


Plan régional pour l’emploi du gouvernorat de Gafsa
Plus de 16.000 bénéficiaires au cours des huit premiers mois de 2008

Revue de Presse - Page 9 Grandmarockinginchairmdpp7
Le nombre de bénéficiaires du Plan régional pour l'emploi dans le gouvernorat de Gafsa, au cours des huit premiers mois de l'année en cours, a atteint 16.495, dont 2.447 diplômés du supérieur, sur un total 17.403 demandeurs d'emploi ciblés par le plan en 2008.

Quelque 3.506 demandeurs d’emploi, dont 692 cadres supérieurs, ont profité des programmes d’emploi directs dans les secteurs public et privé, au cours de la même période.

Concernant les programmes d’intégration et d’insertion professionnelle dont les principaux mécanismes sont les stages d’initiation à la vie professionnelle (Sivp), les contrats de formation et d’emploi, les stages d’initiation à la création d’entreprise en plus des interventions du Fonds d’intégration et d’adaptation professionnelle (Fiap), ils ont profité à 2.013 jeunes (hommes et femmes) dont 1.336 diplômés du supérieur à travers tout le gouvernorat.

D’autre part, et dans le cadre des programmes destinés à encourager le travail indépendant et la création d’entreprises, 152 projets ont été agréés et seront financés par la Banque nationale de solidarité (BTS). Parmi ces projets, 49 appartiennent à des diplômés du supérieur.

De son côté, le Fonds national pour l’emploi (21/21) a ciblé, au cours des huit derniers mois, plus de 4.660 demandeurs d’emploi dont 370 diplômés du supérieur, notamment dans le cadre des mécanismes de formation d’appoint et de recyclage dans des spécialités demandées sur le marché de l’emploi.

A noter que plus de 6.000 jeunes (hommes et femmes) de la région ont bénéficié des programmes régionaux pour l’emploi, notamment dans les chantiers.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=79098
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyMar 23 Sep - 18:49

Projet présidentiel
de construction d’une route périphérique à Gafsa

Lancement d’un appel d’offres international

Un appel d'offres international sera prochainement lancé pour la construction d'une route périphérique dans la ville de Gafsa dont le coup d'envoi de la réalisation sera donné l'année prochaine.

Ce projet décidé par le Président Zine El Abidine Ben Ali, lors d’un Conseil ministériel tenu le 6 septembre 2007, consacré à l’état d’avancement du processus de développement dans le gouvernorat de Gafsa, permettra de décongestionner le trafic routier.

Une fois achevée, cette route périphérique, longue de 9,5 km, contribuera à la fluidité de la circulation côté nord de la ville puisque les usagers de la route ne passeront plus par la ville de Gafsa pour aller vers Tozeur, Métlaoui et Tamaghza.

Ce projet pour lequel l’Etat a mobilisé des investissements d’un montant total de 23 millions de dinars, porte sur la construction et l’asphaltage d’une route périphérique à double sens, partant du niveau du croisement de l’aéroport international «Gafsa Ksar» en passant par la route nationale n° 15 reliant Gafsa et Kasserine, la route régionale n° 201 entre Gafsa et Moularès pour atteindre la nationale n° 3 au niveau de la route menant à Métlaoui.

La construction d’un pont de passage long de 700 m sur Oued Bayech, l’aménagement d’ouvrages hydrauliques, le bitumage des trottoirs, l’installation d’un réseau d’éclairage public le long de la route périphérique et l’aménagement des carrefours font partie également du projet présidentiel.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=79144
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyVen 26 Sep - 19:02

Météo

Légère secousse tellurique à Mdhilla


Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée hier, à 00h28mn (heure locale), dans la région de Mdhilla (Borj El Akerma), par les stations sismologiques de l’Institut national de la météorologie (INM).

Selon les analyses préliminaires de l’INM, l’épicentre de la secousse a été situé à 34,24 degrés de latitude, et 8,61 degrés de longitude, dans le gouvernorat de Gafsa.

Cette secousse a été ressentie par les habitants de la région.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=79308
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptySam 4 Oct - 11:10

IDE - Secteur des composants automobiles
Bientôt une câblerie du groupe japonais Yasaki à Gafsa


• Moyennant des investissements estimés à 43 millions de dinars, le projet va générer environ 2.500 postes d’emploi permanents

Le groupe japonais Yazaki spécialisé dans la fabrication des câbles automobiles compte investir dans la région de Gafsa.

C’est dans cette optique que M. Shiji Yazaki, président de ce groupe, a effectué une visite dans la région pour prendre connaissance des spécificités du site sur lequel sera installée la nouvelle unité de production qu’il compte créer et dont la production sera totalement destinée à l’exportation.

Le président du groupe a eu une rencontre avec le gouverneur de la région qui a présenté un aperçu de l’évolution qualitative et quantitative dans le gouvernorat de Gafsa, dans les divers domaines, ainsi que sur l’infrastructure et les équipements modernes disponibles, et sur le climat général qui incite à l’investissement, dans cette région.

A ce propos, il a mis l’accent sur l’importance des avantages décidés par l’Etat dans le but d’encourager l’investissement dans les zones de développement régional. Il a évoqué, aussi, les incitations exceptionnelles décidées par le Président Zine El Abidine Ben Ali, afin d’attirer les investissements privés dans ce gouvernorat.

Par ailleurs, le président du groupe Yazaki s’est rendu dans la zone industrielle d’El Aguila où sera installée l’unité industrielle, moyennant des investissements estimés à 43 millions de dinars, avec la participation du Fonds de réorientation et de développement des centres miniers. Il est attendu que ce projet créera environ 2.500 postes d’emplois permanents.

A cette occasion, M. Yazaki s’est informé des composantes du projet présidentiel portant sur l’extension de la zone industrielle d’El Aguila, grâce à l’aménagement de 13 autres hectares, pour un coût de 2,1 millions de dinars. Les travaux de ce projet doivent démarrer en décembre 2008.

Cinq hectares de la surface totale seront consacrés au groupe Yazaki qui, à son tour, entamera la réalisation de l’unité de production, au cours du mois de juin 2009.

Le groupe Yazaki est l’un des plus importants au monde, dans le secteur de la fabrication de câbles. Sa part du marché international, à ce niveau, est de 30%. Ce groupe compte 154 filiales, à travers le monde, avec 200 mille postes d’emploi.

L’installation de l’unité industrielle de Gafsa fera de la Tunisie le second pays africain où le groupe a investi.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=2&news=79740
Revue de Presse - Page 9 32282242rk3

GAFSA : Le réseau routier se modernise

La région de Gafsa a entamé la phase des études techniques de la modernisation de son réseau routier.

Ce projet, qui s’insère dans le programme de développement du gouvernorat comporte la réhabilitation du tronçon de la route régionale n° 201 reliant Moularès et Redayef sur une longueur de 14,5 km et la construction d’un pont au-dessus de l’oued Moularès. Il concerne, également, la construction d’une piste reliant Gouifla à Borj Mzinda (délégation de Mdhila) d’une longueur de 27 km.

Sur un autre plan, l’année 2009 verra le renforcement de l’infrastructure de protection de la ville d’El Guettar contre les inondations. A cet effet, l’Etat a mobilisé une enveloppe globale de 2 millions de dinars.

Par ailleurs, les travaux d’aménagement et de réhabilitation de plusieurs pistes agricoles se poursuivront dans les différentes délégations de la région pour un coût total dépassant 1.300.000 dinars.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=79738
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyMer 8 Oct - 22:09


Paroles d’initiateurs de projets...

Chédely LACHKEM
Ingénieur de formation
Nature du projet : Exploitation de carrière pour l’extraction de carbonate de calcium, servant à plusieurs utilisations dont les aliments pour bétail et le domaine du bâtiment.
Lieu : Gafsa
«C’est à la Compagnie de phosphates de Gafsa que j’ai eu mon idée de projet…»

De formation ingénieur et ancien cadre de la Compagnie des phosphates de Gafsa, j’ai de bonnes connaissances en matière d’exploitation des ressources minières et surtout de la composition des matériaux et des carrières de la région de Gafsa.
En travaillant à la CPG, j’ai eu l’idée de monter mon propre projet surtout que l’Etat a accordé beaucoup d’avantages et d’incitations pour l’implantation de projets dans les régions de l’intérieur et notamment la région de Gafsa qui dispose de toutes les structures d’appui à l’investissement
Le premier pas que j’ai fait a été de créer une société; ensuite j’ai pris contact avec l’API, le centre d’affaires de Gafsa, la Chambre de commerce et les autres structures de financement.
Le centre d’affaires de Gafsa, ainsi que les structures d’appui m’ont aidé dans la concrétisation de mon projet; le centre d’affaires m’a assisté dans la finalisation et l’actualisation de l’étude technico-économique et aussi dans la recherche du complément de financement.
Le coût d’investissement global est de 1.500.000 dinars, et le démarrage effectif s’est effectué en mars 2008.
J’ai aussi bénéficié de l’aide de l’Etat pour les avantages de développement régional et aussi du Foprodi.
A vrai dire, j’ai connu certaines difficultés dans la réalisation de mon projet, ce qui est normal. Ces difficultés sont dues à des retards dans les délais , à une augmentation des coûts des équipements, ainsi qu’à des contraintes financières. Je pense aussi que tout nouveau promoteur doit accorder beaucoup d’intérêt à son étude et surtout bien réfléchir le planning de démarrage et l’évaluation des frais divers qui sont souvent importants et peuvent causer le blocage du projet. Cela dit, il faut mettre à profit l’assistance des experts mis à disposition dans le centre d’affaires, et être persévérant….

Issam GASRI
Nature du projet : Production d’accessoires de chargement de batteries avec l’énergie solaire
Lieu du projet : Kébili
«C’est le centre d’affaires de Kébili qui m’a aidé à mettre en forme mon projet.»

L’idée de projet est de fabriquer des accessoires de chargement de batteries avec l’énergie solaire, ex : chargeur de batteries pour ordinateurs portables.
C’est par l’augmentation sans cesse des prix des carburants et la nécessité d’exploitation d’autres sources d’énergie disponibles dans notre pays, telle que l’énergie solaire que j’ai eu l’idée de mon projet. Je sais que notre pays encourage à la fois ce genre de projet qui se caractérise par une valeur ajoutée certaine et surtout c’est un projet qui peut bénéficier des encouragements au titre du développement régional.
Le premier pas effectué a été le dépôt de l’idée au sein du centre d’affaires de Kébili qui m’a accompagné et aidé à mettre en forme mon projet.
C’est par l’assistance des cadres du centre d’affaires dans les différentes étapes que j’ai eu le plaisir et le courage de continuer. C’est un espace adapté pour la création d’entreprises. On est réellement soutenu durant toutes les étapes du projet. Cela est important car les jeunes promoteurs sont souvent encadrés par des membres de la famille ou des proches qui ne sont pas toujours disponibles ou qui ont l’information voulue au moment voulu…
J’ai bénéficié d’avantages et d’encouragements qui m’ont donc beaucoup aidé. J’ai surtout assisté à des séminaires, et des actions de formation, ainsi que des séances d’assistance personnalisée pour préparer mon projet.
Je suis actuellement en phase de réalisation de l’étude de mon projet avec l’Office de développement du sud (ODS). J’ai confiance dans ce projet et j’espère entamer sa réalisation prochainement. J’ai confiance car la région de Kébili a besoin d’activités de ce genre.

Borhen BOUGHANMI
Technicien en génie mécanique
Nature du projet : Unité de collecte de déchets de verre
Lieu : Le Kef
Vu la faible concurrence, et la disponibilité du marché, j’ai pensé depuis six mois à créer une unité de collecte de déchets de verre, surtout que je suis technicien en génie mécanique et que je maîtrise bien le processus de recyclage du verre, ce qui m’aidera dans la deuxième phase de mon projet.
Ainsi, j’ai suivi une formation Cefe et un cycle de formation en création d’entreprises au sein de la pépinière d’entreprises, en plus de quelques séances d’accompagnements personnalisés.
En contactant l’API, la BTS, l’Aneti, le Centre d’affaires et la pépinière d’entreprises j’ai eu toutes les informations fiables concernant les étapes de création d’entreprises. Comme j’ai été bien orienté et encadré pour la réalisation de mon projet. La formation que j’ai suivie était très intéressante et m’a permis de bien comprendre le processus de création d’entreprises. D’ailleurs, j’ai bénéficié de l’assistance des experts coach et experts comptables au sein de la pépinière.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=16&news=79941
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG)   Revue de Presse - Page 9 EmptyLun 13 Oct - 19:08

Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG)

Des projets novateurs pour économiser l’énergie
Revue de Presse - Page 9 Cpg1og2
La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a entrepris plusieurs projets pour la rationalisation de la consommation de l'énergie et l'adoption et la promotion des énergies renouvelables et alternatives. Le séchage solaire du phosphate lancé au début de 2007 figure parmi les principaux projets engagés dans ce sens.

Durant sa première année de réalisation, le projet de séchage solaire du phosphate a permis d’économiser 3.200 tonnes équivalent pétrole (TEP) soit une valeur de 1 million de dinars, ce qui représente 20% du coût de séchage industriel du phosphate. En 2008, l’acquisition de nouveaux équipements a permis jusqu’à fin septembre d’économiser la somme de 1.500.000 dinars.

Quelque 200.000 tonnes de phosphate ont été, ainsi, séchées naturellement dans les centres de Mdhila, Moularès et Métlaoui, en 2007 et 300.000 tonnes, en 2008.

Ce projet, dont la période de réalisation s’étale jusqu’en 2009, ambitionne d’atteindre une production annuelle de 700.000 tonnes de phosphate séché naturellement ce qui représente la moitié de la production actuelle des unités de séchage industriel de la Compagnie dont la capacité annuelle de production est estimée à près de 1.300.000 tonnes de phosphate commercial.

Le projet revêt, d’autre part, un aspect environnemental non négligeable étant donné qu’il a permis d’éviter le rejet de plus de 15.000 tonnes de dioxyde de carbone.

Par ailleurs, la CPG s’apprête à se lancer dans de nouveaux projets pour l’adoption d’énergies alternatives, à l’horizon 2009, en collaboration avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et le Groupe chimique tunisien (GCT). Il s’agit du projet de raccordement des unités de production du phosphate séché de Moularès, Mdhila et Métlaoui au réseau national de gaz naturel afin de remplacer l’utilisation du carburant lourd importé par du gaz naturel.

Ce projet, qui sera fin prêt à l’horizon de 2011, permettra d’enregistrer des économies annuelles d’une valeur de 1 million de dinars.

Il convient de souligner que la CPG a entamé depuis 2006 le remplacement progressif de ses machines électriques par des machines permettant une économie d’énergie de 5%.

La Compagnie consomme, annuellement, entre 75.000 et 80.000 TEP, soit une valeur de 34 millions de dinars.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=80252


Dernière édition par Kamel le Lun 13 Oct - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Vadrouille "Philatélie   Revue de Presse - Page 9 EmptyLun 13 Oct - 19:19

Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa Gafsa

Vadrouille "Philatélie"
Faune et flore de la réserve naturelle de Jebel Bouramli


Créée en 1993, la réserve naturelle de Jebel Bouramli se trouve dans la délégation de Gafsa-Sud. Le Jebel se situe dans le prolongement de Jebel Ben Younès, entre Oued El Kébir et Garaât Eddawwara. Il surplombe le village d’Eddakhla et est à environ 35 km au nord-ouest de la ville de Gafsa.
Revue de Presse - Page 9 97787268sd4Revue de Presse - Page 9 97787268sd4Revue de Presse - Page 9 97787268sd4

La réserve est accessible par la route régionale 201 reliant Gafsa à Métlaoui via Jebel Essatah ou par la route nationale GP 15. Les formations géologiques de Jebel Bouramli datent du cénomanien-turonien avec des calcaires, des dolomies, des marnes et des gypses. Notons l’existence d’une faille géologique Gafsa-Sidi Boubaker passant par Jebel Bouramli.
Le versant sud-ouest de Jebel Bouramli présente une pente moyenne très élevée; l’altitude passe rapidement de plus de 1.100 m à moins de 450 m.
La curiosité géologique de la région est sans doute l’existence de gisements de phosphates dont la formation d’origine remonte à environ 50 millions d’années et qui s’est effectuée sur des dépôts sédimentaires formés en milieu marin peu profond.
La route dite d’Essatah est un itinéraire inoubliable pour les visiteurs, des vues imprenables sont à ne pas manquer.
Par ailleurs, le site des gorges de Thelja (Métlaoui) vaut le prolongement du parcours de visite.
La pluviométrie moyenne à la station météorologique de Gafsa oscille autour de 136,6 mm, avec une hétérogénéité remarquable; les précipitations extrêmes ont été, en effet, de 27mm en 1911 et de 501mm en 1990. La température moyenne annuelle est de 19,7°C, mais cette température peut atteindre des maxima de 49°C en été et des minima de -6°C en hiver. La moyenne des maxima du mois le plus chaud est de 38,1°C alors que celle des minima le plus froid est de 3,9°C.
Jebel Bouramli peut être classé dans l’ambiance bioclimatique semi-aride inférieure, variante à hiver frais.
Vu de loin, le jebel se présente comme un massif très dégradé et dénudé. En visitant la réserve, on est relativement satisfait de retrouver encore des traces d’une végétation relique à genévrier rouge (juniperus phoenicea) et d’alfa (stipa tenacissimo) avec quelques sumacs (rhus tripartitum).
Ce type de formation végétale dénote l’existence, jadis, d’une autre formation à pin d’Alep accompagné par du genévrier rouge. En aval, il existe de l’armoise blanche (artemisia inculta syn.herba-alba) et l’astragale (astragalus armatus).
En ce qui concerne la faune, la réserve ne comprend pas de grands mammifères tels que la gazelle de montagne ou la gazelle de cuvier, ni de mouflon à manchettes (ammotragus lervia). Des programmes de réintroduction de ce type de mammifères sont prévus par la direction générale des forêts.
Les espèces qui peuvent être rencontrées dans et autour de la réserve sont particulièrement le sanglier, le renard, le lièvre, le hérisson, le porc-épic, le goundi, des oiseaux tels que l’aigle royal, l’aigle botté, la buse féroce, la perdrix gambra, le guêpier d’Europe (merops apiaster)…
Il existe également des reptiles comme la couleuvre de Montpellier.
Le timbre-poste qui illustre notre article représente le guêpier d’Europe vivant dans la réserve.
Cet oiseau de taille moyenne, le plus aérien de tous les guêpiers, se distingue par son plumage multicolore. Le jour, il se perche sur les fils téléphoniques, les clôtures, les buissons et les branches pour guetter les abeilles, les guêpes, les frelons et les autres insectes.
Les guêpiers se regroupent souvent pour chasser ensemble des insectes dans les airs. Quand un guêpier capture une proie, il revient sur son perchoir et la frappe de plusieurs coups de bec avant de l’avaler.
Le guêpier d’Europe a une longueur de 30 cm et un poids de 70 grammes.

Moncef BEN SALEM

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=14&news=80228
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyMer 15 Oct - 19:00

Hier en match amical - France-Tunisie : 3-1
Ils n’y pouvaient rien

La Tunisie a fait illusion avant de craquer en seconde période. Trop d’erreurs et une fébrilité surprenante!
Revue de Presse - Page 9 99154059qc4
Ragued et Felhi à la poursuite d'Henry, très percutant hier soir

Stade de France. Pelouse en excellent état. Beau temps, 65.000 spectateurs. France- Tunisie : 3-1 ( 0-1). Buts : Jemaâ (30’) pour la Tunisie, Henry (40’, 48’) Benzema (58’)

Anton Genov

France : Mandanda, Fanni, Boumsong, Abidal, Clichy, Toulalan, A. Diarra, Gourcuff (Briand 80’), Ribéry (Hatem Ben Arfa 46’), Henry (cap.) (Malouda 83’), Benzema
Tunisie : Mathlouthi, Boussaïdi, Mikari, Haggui (cap.), Ghezal, Felhi (Nafkha 85’), Ragued (Darragi 74’), Belaïd ( Essifi 68’), Ben Yahia ( Boujelbène 64’), Ben Khalfallah (Mosrati 93’), Jemaâ (Ben Saâda 78’)
Face à un adversaire rapidement parti devant, et après une petite alerte sur une combinaison côté gauche ponctuée par un tir de Diarra en sortie, l’équipe de Tunisie trouve de suite le tempo et commence à menacer les Bleus.
Jemaâ part seul vers les buts mais l’assistant lève le drapeau. Grosse erreur de jugement au vu du ralenti (7’). Boussaïdi fait un grand pont sur Clichy mais son centre est contré, Belaïd arrive mais son tir est de nouveau contré (11’), numéro de Ben Khalfallah face à Fanni sur le côté droit de la défense française mais son tir s’envole au-dessus de la transversale de Mandanda (17’). Le rythme est très élevé et l’engagement tout autant. Les Français ne manquent pas eux aussi de mettre des banderilles par Ribéry qui place une superbe frappe du gauche non loin de la lucarne (28’).
Précédé par des sifflets lors de la Marseillaise ( quel dommage !), le match ne ressemble pas à une rencontre amicale. Il est assez équilibré, beaucoup de jeu, du beau spectacle pour les 65.000 spectateurs .
Le onze national évolue avec cinq arrières dont deux stoppers ( Ghezal-Felhi), deux pivots, Ragued à gauche, soutenu en récupérateur par Ben Yahia, et Ben Khalfallah à droite, Belaïd en milieu axial derrière Jemaâ, seul en pointe.
La première mi-temps est d’une bonne qualité sur le plan défensif côté tunisien, d’autant que la France cherchait à mettre la pression vu le contexte actuel. Prudence justifiée dans le camp tunisien mais les quelques distractions dans l’axe tunisien faisaient passer un gros frisson dans nos dos. La reconversion vers la zone adverse manquait d’autre part de rapidité et de percussion. On savait pourtant la défense française un peu en difficulté ces derniers temps et la solution en attaque pouvait venir d’un effort individuel. Ce sera par Jemaâ. Sur une touche française, le Lensois devance Boumsong, le neutralise sur deux crochets avant de placer un tir puissant à ras de terre qui passe entre les jambes de Mandanda (30’).
2 buts en ... 10 mn
Les problèmes défensifs des Bleus semblent toujours d’actualité, mais les distractions tunisiennes sont criardes. Sur une passe manquée de la tête en retrait de Hagui pour son gardien, Benzema pique la balle, devance le portier, mais son centre-tir devant le but vide ne trouve pas preneur. Il fallait un joueur d’expérience pour exploiter ces erreurs. Ce sera Henry qui, parti de sa moitié de terrain, accélère dans l’axe, s’appuie sur Gourcuff pour un une-deux parfait, contrôle puis frappe dans la lucarne gauche de Mathlouthi (30’). Sur une nouvelle erreur de Hagui qui remet la balle dans l’axe de ses buts, le capitaine français va doubler la marque 10 minutes plus tard en concluant facilement au deuxième poteau. Les Tunisiens n’y pouvaient rien tant leur fébrilité était manifeste, malgré un Ben Khalfallah encore une fois au-dessus du lot!

http://www.lapresse.tn/
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptySam 18 Oct - 6:13

vendredi 17 octobre 2008 العالمية

البعـد الآخـر
فرنسا الغاضبة!!!
بقلم: برهان بسيس

مواجهة النشيد الوطني الفرنسي بالتصفير والصياح بمناسبة لقاء الكرة الأخير بين تونس وفرنسا أطلق موجة غضب حكومي فرنسي استدعى اتخاذ اجراءات ردعيّة مستقبليّة بتوجيه من الرئيس ساركوزي الذي كان أوّل المعبّرين عن الاستنكار والصدمة والغضب.

الأكيد أن عدم احترام النشيد الوطني مسألة مستهجنة لا يمكن قبولها لكن بعيدا عن موجة المواقف الأخلاقية الشرعية التي سرعان ما تتقاذفها حسابات السياسة بين اليمين واليسار من الجدّي أن تطرح الأسباب والمبرّرات لمثل هذا الفعل المشين للبحث والتحليل.

من اللاّفت أن التصفير على النشيد الوطني الفرنسي في الملعب الفرنسي كان بانجاز فرنسي من مواطنين فرنسيين غالبا ما فاخرت الجمهورية بسياساتها الإدماجيّة تجاههم تلك التي منحت أجيالا من المهاجرين (وخاصة المغاربيين) صفتهم كمواطنين فرنسيين كاملي شروط المواطنة في وجهها المشطور بين الحق والواجب.

واللاّفت أيضا أن مثل هذه الممارسة في حق النشيد الفرنسي لم تقتصر على لقاءات الكرة بين فرنسا وبلدان المغرب العربي بل عرفتها أيضا لقاءات داخليّة بمثل ما حدث أثناء احدى أدوار النهائي لكأس فرنسا حين اضطر الرئيس شيراك آنذاك الى الانسحاب من المنصّة الرسميّة غضبا من تعمّد أنصار فريق باستيا الفرنسي الصياح والتصفير أثناء عزف النشيد.

الأمثلة تؤكد أن فرنسا تعاني اشكالات اندماج حقيقيّة فشلت معظم السياسات المعتمدة سواء عبر حكومات اليمين أو اليسار في وضع وصياغة حلول لها. بل إنه من الواضح ان سياسة الرئيس ساركوزي تحديدا القريبة من شعارات أقصى اليمين في صداميّتها وتركيزها على نهج الصرامة الأمنية في التعاطي مع مظاهر الانحراف التي أنتجها خلل الإندماج، هذه السياسة بالذّات ستواجه معضلات حقيقية في الاجابة عن أسئلة الادماج والتعايش التي لا تكتسب اهميّتها بالنسبة لمجتمع مثل فرنسا آنيّا وحاضرا بل يبدو أن مستقبل مجتمع وثقافة وجمهورية لن يتحدّد غير بعيد عن جوهر هذه الإشكالات والأسئلة.


la suite la suit la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptySam 18 Oct - 6:14

التركيز على الادماج الرمزي في بعده الفوقي الاستعراضي لأبناء أجيال الهجرة الحامل لعدد من بناته وأبنائه الى مواقع متقدّمة في أجهزة السلطة الفرنسية لا يمكن ان ينسي القطاع الواسع من شباب هذا الجيل أن ألوان الجمهورية وأناشيدها لا تكاد تطمس كلمات رئيس الجمهوريّة حين كان مسؤولا اوّلا عن الأمن وهو يصف شباب الضّواحي «بالأوباش».

فعلها «الأوباش» مرة ثانية، ها هم الآن يحرقون القلوب والمشاعر والذوق المدني بعد ان كانوا أحرقوا منذ سنوات سيارات الضواحي، سيمثل هؤلاء مشاكل فرنسا الحقيقية حاضرا ومستقبلا أهم بكثير من مشاكل الأزمة المالية بل في علاقة وثيقة بتداعياتها على قضايا النمو الاقتصادي وبالتالي تنمية المجتمع وقدراته الإدماجيّة.

غضب الحكومة لن يحل المشاكل الكامنة في المجتمع، تلك الأعمق من مدارج ملاعب الكرة والأسذج من أن تختزل في قرارات كرويّة لن تقدر على الاجابة عن أسئلة تبدأ من مباراة رياضية لكنها تتداعى الى عمق الذاكرة والتاريخ الذي يأبى الا ان تلاحق لعناته الحاضر لتزيده تمزقا وتعطي لجروحه مزيدا من التأجّح على وقع آلام الإندماج ومطالب المساواة وبعض نداءات المحاسبة حتى لا تدفن الذاكرة.

هل يستطيع الرئيس ساركوزي أن يفهم الآن معنى أن تمتعض شعوب بأكملها في المغرب العربي حين تراه مصرّا على رفض تقديم مجرّد كلمات اعتذار في حق ضحايا من البشر لتجربة استعمار مهين؟!

ورغم ذلك فإن اهانة النشيد لا تليق!!

0 تعليق


دار الصباح - شارع 7 نوفمبر 1987 - 1004 المنزه | الهاتف : 71.238.222 | الفاكس : 71.232.761 | البريد الالكتروني assabah@gnet.tn
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Si vous aimez mon site   Revue de Presse - Page 9 EmptySam 18 Oct - 12:36

Revue de Presse - Page 9 99753958xo3

Si vous aimez mon site
et pour agrandir notre belle famille
faites-le connaitre au tour de vous

]
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Revue de la presse française   Revue de Presse - Page 9 EmptySam 18 Oct - 18:12

Revue de la presse française
2008-10-16 18:26:38

PARIS, 16 octobre (Xinhua) -- Voici les principales informations de la presse française parue jeudi:

Libération: Des sifflets sur un air d'exclusion

Les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise au Stade de France, mardi, en ouverture du match amical France-Tunisie ont provoqué une vague d'indignation des politiques de tous bords. Le gouvernement propose d'interrompre les rencontres où l'hymne sera sifflé, sans évoquer les difficultés d'application d'une telle mesure, notamment en termes de sécurité. Michèle Alliot-Marie veut poursuivre les siffleurs. Dix ans après le mythe black-blanc-beur, l'incident relance le débat sur l'intégration des jeunes issus de l'immigration.

Le Parisien: La Marseillaise huée, une vraie affaire d'Etat

Les sifflets contre l'hymne national, mardi soir à Saint-Denis avant France-Tunisie, provoquent une émotion considérable. Scandalisé, Nicolas Sarkozy a convoqué, hier à l'Elysée, le présient de la Fédération française de football. Jusqu'à nouvel ordre, il n'y aura plus de matchs face aux pays du maghreb au Stade de France.

Le Figaro: Indignation générale

Après les sifflets contre La Marseillaise la classe politique est unanime pour condamner l'attitude des supporters tunisiens. François Fillon a regretté que le match ait eu lieu après ces incidents...Il a été suivi par les internautes du Figaro qui estiment à 79% qu'il ne fallait pas le jouer. Une condamnation corroboré par un sondage du Parisien selon lequel huit Français sur 10 se disent choqués.

Le Monde: Effrayées par la récession, les Boures replongent

Après le répit observé à la suite de l'adoption des plans de sauvetage bancaire, les Bourses du monde entier, hantées par la peur d'une récession économique sévère et généralisée, plongent à nouveau. Jeudi 16 octobre, l'indice Nikkei a fini sur une recul historique de 11,4%, après un plongeon de 7,87% la veille à Wall Street, la pire perdormance depuis vingt et un ans.

Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyDim 19 Oct - 7:21

Foot - Sifflets - Laporte recadre Platini
Revue de Presse - Page 9 181008laporteub0

C'est un plaquage viril, et même pas à retardement. Quelques heures après la publication, dans Le Monde, des déclarations de Michel Platini sur la «prise en otage du football par les hommes politiques», suite à l'affaire des sifflets du Stade de France adressés à La Marseillaise, le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte renvoie le président dans ses seize mètres dans un entretien à lire en intégralité dans L'Equipe, samedi.

«Le président de l'UEFA dit ce qu'il veut, lâche l'ancien patron du XV de France. Que chacun reste à sa place. Le président de la République et le gouvernement ont pris de mesures qui les regardent. Parce que conspuer l'hymne national relève du Code pénal. C'est passible de 7500 euros d'amende et de six mois d'emprisonnement. Ce n'est pas à l'UEFA de gérer ça. (...) Ce n'est pas Platini qui peut emprisonner et donner une amende de 7500 euros. Je ne crois pas que ce soit bien son truc ça, si ?»

Laporte, qui défend fidèlement la posture du président de la République dans ce dossier, nie qu'il souhaite «arrêter» les matches en cas d'outrage mais parle de les «suspendre», tient-il à préciser. Ce qui ne l'empêche pas de botter en touche quand il s'agit de dire la France perdra ces matches 3-0 sur tapis vert. Et, sur sa proposition de ne plus jouer de matches contre les pays du Maghreb anciennement colonisés à Paris, Laporte «assume tout».

http://www.lequipe.fr/Football/20081018_002522_laporte-recadre-platini_Dev.html
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Gafsa - Décisions présidentielles   Revue de Presse - Page 9 EmptyJeu 23 Oct - 20:28

Gafsa - Décisions présidentielles
Lancement du pôle de développement industriel

Le projet de pôle de développement de la région de Gafsa a été lancé avec la création de nouveaux espaces pour abriter des projets industriels, l’aménagement et la réhabilitation de plusieurs zones industrielles pour un coût global de 16 millions de dinars.

Il s’agit, essentiellement, du réaménagement de plusieurs constructions industrielles d’une superficie de 1.100 m2 à Borj Akarma à Mdhilla, 5.000 m2 à Moularès, 2.400 m2 à Aguila (Gafsa) et plus de 8.000 m2 à Redayef.

Ces réalisations sont mises en œuvre par une société créée pour être en charge de l’exécution et la gestion du projet de pôle de développement.

Avant la fin 2008, la société compte réaliser deux centres de travail à distance à Redayef et Métlaoui, et entreprendre l’extension de la zone industrielle à Gafsa en y intégrant 13 ha supplémentaires. Elle projette, également, de construire de nouvelles zones industrielles à Métlaoui, Redayef et El Gtar sur une superficie globale de 30 ha.

Ces réalisations s’intègrent dans le pôle de développement de la région de Gafsa dont les activités devront couvrir toutes les délégations et englober les domaines à forte employabilité. Elles devront contribuer à l’impulsion de l’investissement et la promotion de l’initiative privée à la faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires.

Le projet de pôle de développement englobe quatre complexes industriels et technologiques dans les délégations du bassin minier : Redayef, Moularès, Métlaoui et Medhilla. Chacun de ces complexes abrite un espace administratif et de services, des centres d’appel et de travail à distance, des constructions industrielles, un village des métiers et services et une zone industrielle.

Il s’agit, également, de l’aménagement d’espaces de production, de recherche, d’innovation et de formation. Il est prévu, dans ce même contexte, de créer de nouvelles zones industrielles dans les autres délégations et de lancer des réseaux de partenariat.

Les activités du pôle de développement devront, largement, contribuer au renforcement des potentialités de la région à travers la valorisation de ses ressources en substances utiles, la promotion de l’agriculture et des industries agroalimentaires, l’exploitation des énergies renouvelables, ainsi que le développement du tourisme et de l’artisanat.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=80956
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyMar 4 Nov - 20:13

Lancement de plusieurs projets présidentiels à Gafsa

Emploi : un programme complémentaire au profit de 5.000 jeunes
• Evolution de l’exportation du phosphate de l’ordre de 5,2 % au cours des huit premiers mois de 2008

La réalisation d'une série de projets de développement a démarré dans la région de Gafsa. Ces projets ont été décidés par le Président Zine El Abidine Ben Ali, lors de la réunion extraordinaire du Conseil régional de Gafsa datant du 16 juillet 2008.

L’état d’avancement de ces projets qui concernent l’emploi, la formation et le développement des espaces destinés à la jeunesse a été au centre des travaux de la 3e session ordinaire du Conseil régional de Gafsa, tenue, récemment, sous la présidence du gouverneur de la région.

Il s’agit, notamment, du programme complémentaire d’emploi de 5.000 jeunes, à travers l’augmentation du nombre de journées de travail mises à la disposition de la région et du Fonds national de l’emploi (FNE). Ces projets comportent aussi le programme de formation et de mise à niveau d’un grand nombre de demandeurs d’emploi, la réalisation d’une maison des jeunes à Belkhir pour un coût de 600.000 dinars et l’aménagement d’espaces destinés à la création de projets dans plusieurs localités de la région.

Par ailleurs, des pas importants ont été franchis dans l’élaboration des études techniques et de faisabilité s’agissant des projets de développement agricole et touristique et de l’amélioration des conditions de vie et du climat des affaires. Les travaux de réalisation de ces projets présidentiels devront démarrer début 2009, moyennant des investissements de l’ordre de 1.100 millions de dinars.

Par ailleurs, les membres du conseil se sont félicités de l’accroissement du volume des investissements nationaux et étrangers à Gafsa. Ainsi, la région verra l’implantation, en décembre 2008, de quatre unités industrielles italiennes dans le secteur de l’habillement, respectivement à Gafsa-Ville, M’dhilla, et Métlaoui, devant générer 400 emplois. De même qu’un groupe d’investisseurs japonais envisage de créer, en 2009, une câblerie d’une capacité d’emploi de 2.500 personnes.

Les prochains mois seront marqués par le démarrage des travaux d’aménagement de plusieurs unités industrielles, à l’instar des cimenteries et usines de textile à Redaïef, la sidérurgie et les usines de fabrication d’équipements sanitaires et de gypse à Métlaoui et de fabrication de briques à M’dhilla. 5.500 nouveaux emplois permanents seront ainsi créés.

La réunion du conseil régional a été consacrée aussi au suivi de la réalisation des projets inscrits dans le cadre du Plan d’investissement communal (PIC) programmés pour 2007-2008.

Au nombre de 39, ces projets ont mobilisé une enveloppe de plus de 6 millions de dinars.

Autre point figurant à l’ordre du jour de la session, le démarrage de la nouvelle saison agricole et les indicateurs d’exportation du phosphate qui ont enregistré au cours des huit premiers mois de 2008 une évolution de 5,2% par rapport à la même période de 2007.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=81796
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyJeu 6 Nov - 8:16

mercredi 05 novembre 2008 قضايا المجتمع


استدرجه لمنزله ثم أجهز عليه

أحيل على محكمة الاستئناف بتونس مؤخرا متهم في العقد السادس من عمره مورط في جريمة قتل نفس بشرية عمدا مع سابقية الإضمار طبق أحكام الفصلين 201 و202 من المجلة الجزائية وسبق وأن قضت المحكمة الابتدائية بتونس بسجنه 20 عاما ولكنه طعن في الحكم.

وتعود وقائع القضية إلى شهر جوان 2006 عندما أقدم شخص يقطن بجهة السيجومي على قتل جاره ثم سلم نفسه إلى رجال الأمن.

وحسب ما ورد بملف القضية فإن الجاني اكتشف وأن جاره الهالك ربط علاقة غير شرعية مع ابنته التي تعاني من اضطرابات نفسية ولم يتفطن الأب لطبيعة العلاقة إلا عندما حملت ابنته وأدخلت المستشفى وخضعت لعملية قيصرية وأنجبت مولودة وعندها قرر الأب قتل زوجته أولا ثم ابنته ثم الانتحار بعد ذلك ولكنه عدل عن ذلك وذهب لزيارة ابنته في المستشفى وعاد إلى منزله وغير خطته وقرر التخلص من الشخص الذي غرر بابنته ولذلك نادى على ابنه الأصغر وطلب منه استدعاء الضحية إلى منزله بعد إعلامه بأنه مريض فلبى الابن طلب والده واستدعى الهالك فحضر إلى المنزل ودخل غرفة الجاني فوجده مستلقيا على ظهره فطلب منه هذا الأخير الاقتراب منه ليخبره بشيء فاقترب منه وعندها استل سكينا كان يخفيها تحت وسادته وانهال بها طعنا بجسد المجني عليه فأرداه قتيلا ثم جره خارج المنزل وبعد ذلك اتصل برجال الأمن وأعلمهم بما أقدم على فعله.

وخلال الطور الأول من المحكمة أكد على أنه لم يجد من حل سوى قتل الهالك للثأر لشرفه وشرف ابنته.

وقد أحيل المتهم مؤخرا على محكمة الاستئناف بتونس والتي سوف تحاكمه في جلسة لاحقة بعدما أجلت النظر في القضية.

مفيدة
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyVen 7 Nov - 20:25

Dar Loungo, Avenue Ahmed Zaïch. 2100 Gafsa
la nouvelle adresse de l’ASM Gafsa

Cher(e)s ami(e)s et collègues,


J’ai le plaisir de vous annoncer que suite aux directives de son excellence le Président de la République Zine El Abidine Ben Ali, le Conseil Régional de Gafsa, réuni le 30/10/2008 au siège du Gouvernorat sous la présidence du Gouverneur Mohamed Echaïed, a décidé d’Octroyer la prestigieuse demeure « Dar Loungou » à l’Association pour la Sauvegarde de la Médina de Gafsa (ASM Gafsa). Cette heureuse décision tant attendue a mis fin à une galère de plus de 20 ans.

Dar Loungo, va donc abriter le siège de l’ASM Gafsa et va permettre en commun accord suivant la décision du Conseil Régional de Gafsa d’exploiter à bon escient cet espace pour répondre aux besoins des intellectuels, des chercheurs et surtout des étudiants dont le nombre ne cesse d’augmenter relativement à l’importance qui caractérise la ville de Gafsa en tant que centre universitaire, il a été convenu de créer le Centre d’Etudes et de Documentation Abou El Kacem Mohamed Kerrou (prestigieux homme de lettres contemporains originaire de Gafsa) et le Musée de la ville de Gafsa (Musée d’Arts et Traditions Populaires).

La présentation du site vous permettra d’apprécier avec nous la beauté de cette demeure et la grandeur et la noblesse du geste de Son Excellence le Président de la République et Monsieur le Gouverneur de Gafsa.

Dar Loungo est une vieille demeure située dans le centre historique de Gafsa .Elle a été édifiée au début du 19ème siècle. Son cachet architectural est marqué surtout par les influences de la période Ottoman. Elle a l’aspect d’un petit palais semblable aux palais des turcs de la région de Tunis. L’édifice formé de plusieurs espaces (Rez de chaussé, étage, patio qui donne sur des chambres et des caves) porte aussi des éléments de l’architecture Gafsienne locale.

Dar Loungo a connu, suite au délaissement de ses propriétaires, un état de délabrement inquiétant.

Suite aux appels pressants de l’Association pour la Sauvegarde de la Médina de Gafsa (ASM Gafsa) pour le sauver de ce sort, les autorités régionales ont ordonné de la restaurer puisque ses propriétaires ont accepté d’en céder la propriété au Conseil Régional de Gafsa qui à son tour en cède la gestion aux soins de l’ASM Gafsa pour l’utiliser à des fins exclusivement culturelles.


L’ASM Gafsa est appelée à partir d’aujourd’hui à doubler d’effort pour être à la hauteur de cette confiance et parvenir à satisfaire les besoins de ville de Gafsa en ce qui concerne l’animation culturelle et touristique ainsi que la développement dans tous ces aspects.



Lazhar Chérif


Président de l'ASM Gafsa
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyMer 12 Nov - 19:49

Journée de partenariat et de promotion de ’investissement à Gafsa
Concrétisation des décisions présidentielles du 16 juillet


Une journée de partenariat et de consolidation de l'investissement s'est tenue, hier à Gafsa, avec la participation de plusieurs hommes d'affaires et de promoteurs de groupes d'investissement privés locaux et étrangers, ainsi que des responsables de banques et de structures d'appui.

Cette manifestation économique est organisée à l’initiative du gouvernorat de Gafsa et de l’Agence de promotion de l’industrie (API) dans le cadre de la campagne nationale de création et de promotion des PME.

Au cours de cette manifestation, plusieurs rencontres de partenariat entre les promoteurs de PME et les représentants des structures de financement ont été organisées afin de finaliser la carte de financement d’environ 171 projets industriels et de services, moyennant des investissements de l’ordre de 171 millions de dinars et qui devraient créer en cas de concrétisation pas moins de 4.500 emplois permanents.

Un espace d’exposition a été en outre aménagé. Il présente des produits d’entreprises implantées dans la région, outre des données sur les richesses de la région en substances utiles exploitables, des espaces et des zones industrielles aménagés et programmés.

Inaugurant les travaux de cette journée, M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, a mis l’accent sur le plan de développement global annoncé par le Chef de l’Etat le 16 juillet dernier lors de la session extraordinaire du conseil régional.

Il a souligné que son département a démarré la concrétisation des interventions programmées dans le cadre de ce plan et relatif au secteur industriel.

Le plan, a-t-il précisé, est basé sur trois points, à savoir la création de projets structurés et d’un certain nombre de petits et de moyens projets avec le soutien du fonds de réorientation et de développement des centres miniers, outre la création d’un pôle de développement dans le gouvernorat, qui comporte 4 unités industrielles et technologiques dans les régions minières, et des zones industrielles dans les autres régions du gouvernorat.



Créer 10.000 emplois



Le ministre a souligné que les objectifs assignés dans le cadre de ce plan visent la création d’environ 10.000 emplois aux alentours de 2011 contre 3.500 actuellement.

M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a pour sa part souligné que la consolidation de l’investissement et la création d’entreprises jouent un rôle primordial dans l’accélération du rythme de croissance et la création d’emplois, outre la consolidation du processus de développement dans les régions.

Après avoir évoqué la place de choix qu’occupe le développement régional dans les priorités nationale, il a passé en revue les perspectives prometteuses qu’ouvriront les décisions présidentielles annoncées au cours du mois de juillet dernier dans la consolidation du processus de développement de la région, l’objectif étant de rendre la région un pôle de développement multidisciplinaire et capable d’attirer les investissements et de créer des emplois.

M. Hédi Djilani, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a, pour sa part, appelé à tirer profit des décisions et des incitations d’investissement dans le gouvernorat.

Il a en outre loué le rythme ascendant des intentions d’investissements tunisiennes ou étrangères dans la région, ce qui ne manquera pas de consolider la participation du secteur privé dans la réalisation des objectifs tracés, notamment dans le secteur de l’emploi.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=82333
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyMer 12 Nov - 20:23

Journée de partenariat et de promotion de l’investissement à Gafsa
Nouvelles opportunités, perspectives prometteuses

]

La Presse — La journée de partenariat, à laquelle a pris part un aréopage de décideurs, d’hommes d’affaires et d’institutions de soutien et de financement, s’inscrit dans le droit fil de la campagne nationale pour la création et le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

Elle a eu lieu, a indiqué dans son allocution d’ouverture M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, à cinq mois de la tenue de la séance extraordinaire du conseil régional de Gafsa au cours de laquelle le Chef de l’Etat a ordonné la mise en œuvre d’une stratégie de développement globale et exhaustive touchant les domaines de l’industrie, de l’environnement, de l’infrastructure et de l’agriculture. Elle coïncide également avec la célébration du 21e anniversaire du Changement, à l’occasion duquel le Président Ben Ali a pris de nouvelles mesures incitatives à l’investissement et à l’initiative privée.

Fort d’une série de témoignages des promoteurs ayant l’intention d’investir dans la région, cette journée de partenariat vise à présenter à l’assistance quelque 73 projets d’investissement à vocations multiples, avec une enveloppe de l’ordre de 171 MD. De grandes opportunités qui pourraient générer pas moins de 4.500 postes d’emploi. Sans pour autant oublier l’intention de créer d’autres grands projets dans diverses activités. A signaler, sur cette lancée, que 18 banques, 14 Sicar, 2 société de leasing et 9 hommes d’affaires ont confirmé leur participation à l’espace partenariat tout en manifestant leur intérêt à étudier la possibilité de financer certains projets présentés par le catalogue de partenariat déjà envoyé aux institutions de financement et aux hommes d’affaires dix jours avant la rencontre.

Parallèlement à cela, la commission nationale d’octroi des avantages s’est réunie pour étudier les projets présentés par l’API. Ainsi, cinq dossiers ont déjà bénéficié des avantages financiers dont quatre dans le cadre de la participation de l’Etat au capital de projets à travers le Fonds de promotion et de décentralisation industrielle (Foprodi), ainsi que l’attribution de la prime des nouveaux promoteurs, soit 30 % du coût du projet. Il s’agit, également, de la prise en charge par l’Etat de 75% des travaux d’infrastructure et de 5 ans d’exonération de la part patronale au régime légal de sécurité, sociale et de 5 ans supplémentaires d’exonération dégressive.



K. FERCHICHI[/center]
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Gafsa - Décisions présidentielles   Revue de Presse - Page 9 EmptyVen 14 Nov - 20:30

Gafsa - Décisions présidentielles
Pôles technologiques industriels : les études parachevées


Les travaux d'aménagement et d'extension des zones industrielles de Gafsa, Métlaoui et Redayef, et de construction de locaux destinés au commerce industriel à Medhilla, Moularès, Redayef, El Guettar et Belkhir, ont été entamés.

De plus, les études entreprises à propos de l’installation de pôles technologiques industriels dans ce gouvernorat ont été parachevées.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un plan cohérent de développement du tissu industriel dans la région, en concrétisation des décisions annoncées, le 16 juillet 2008, par le Président Zine El Abidine Ben Ali au profit de la région de Gafsa.

Ce plan, arrêté par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME, vise à générer 10.000 postes d’emploi dans les domaines industriel et technologique, à l’horizon 2011, contre 3.500 postes créés actuellement par les quelque 55 entreprises basées dans la région.

Il comprend la création d’une cimenterie dans la localité de Tabdite (délégation de Redayef), d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes, qui garantira 410 nouveaux postes d’emploi, moyennant une enveloppe d’environ 400 millions de dinars. Ce projet de cimenterie sera réalisé dans le cadre du partenariat tuniso-espagnol.

D’autre part, une usine de production du triple super phosphate, relevant du Groupe chimique tunisien, est en cours de réalisation dans la localité de Medhilla, avec un volume total d’investissement de 300 millions de dinars. Cette usine devra générer 600 postes d’emploi.

Par ailleurs, ce plan englobe la création de plusieurs petites et moyennes entreprises par des groupes d’investisseurs locaux et étrangers, avec le soutien du Fonds de réorientation et de développement des centres miniers (Frdcm). Les projets identifiés dans la région consistent en l’installation d’usines de câbles de voiture et d’unités de textile par des investisseurs japonais et italiens.

Ce plan inclura également la mise en place d’un pôle de développement régional pour impulser le développement dans la région et, en particulier, dans les zones du bassin minier. Ce pôle aura pour mission de réaliser quatre complexes industriels et technologiques à Redayef, Moularès, Métlaoui et Medhilla, outre l’aménagement de locaux industriels dans d’autres zones du gouvernorat.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=82474
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Dar Loungou rayonne à nouveau   Revue de Presse - Page 9 EmptyLun 17 Nov - 19:02

Sur les routes
Gafsa

Dar Loungou rayonne à nouveau

Puisque c'en est la saison, restons encore dans le Sud de notre pays qui connaît actuellement sa haute saison touristique.
Après avoir fait connaissance des nouveautés intervenues cette année à Nefta, Tozeur et Kébili (signalons, concernant cette dernière ville que, suite à la visite dernièrement effectuée dans la région par le ministre du Tourisme,
il a été décidé d’affecter une aile du mausolée de Sidi Abdelkader récemment restauré pour servir d’antenne à l’Office du Tourisme), remontons aujourd’hui vers le Nord pour nous arrêter à Gafsa. Là encore, nous enregistrons du nouveau.
Nous savons que, ces dernières années, la ville de Gafsa aspire à conquérir une place au soleil du tourisme. La région a pour cela de forts arguments : une grande variété du paysage naturel, une grande diversité de modes de vie traditionnelle, un passé d’une richesse et d’une importance exceptionnelles, un artisanat d’une singulière originalité et bien d’autres resssources naturelles et civilisationnelles. Il lui a manqué, pendant trop longtemps, une capacité d’accueil conséquente — lacune en bonne partie comblée — et, en ville, une infrastructure culturelle et ludique appropriée. Cette carence est elle aussi en cours de résorption. Aux côtés de l’Etat auquel nous devons le superbe musée archéologique de la ville, ainsi que la restauration des piscine romaine, de la Médina, des remparts, de la citadelle byzantine et de la Grande mosquée, l’initiative individuelle est venue étoffer le produit culturel et les loisirs dans la cité par la création de parcs de loisirs qui se disséminent dans l’oasis, et du centre touristique culturel et de loisirs en centre-ville appartenant aux frères Labidi.
La sphère associative est également de la partie pour contribuer à la préservation du patrimoine naturel et civilisationnel et à leur mise en valeur. L’Association de sauvegarde de la Médina de Gafsa, à laquelle on doit déjà tant, s’apprête aujourd’hui à passer la vitesse supérieure dans le rythme de ses réalisations. Grâce à une dotation du Conseil régional du gouvernorat de Gafsa.


L’ASM de Gafsa, que les Vadrouilleurs connaissent bien pour avoir pu, grâce à elle, faire meilleure connaissance avec les richesses de la région, est l’une des plus anciennes et des plus dynamiques de Tunisie. Depuis deux décennies qu’elle s’active sur le terrain, elle compte à son actif de nombreuses réalisations dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur des ressources naturelle de l’oasis de Gafsa, ainsi que des interventions dans le domaine de l’artisanat et celui du patrimoine immatériel.
Pour mener une activité qui englobe tant d’activités, l’Association a, durant ces dernières années, disposé d’un local prêté par la famille Chérif, une demeure bourgeoise traditionnelle de la vieille ville.
Tout en profitant de cette généreuse assistance, le bureau de l’Association gardait un œil sur un autre local : Dar Loungou. C’est assurément la plus prestigieuse des demeures patriciennes de la Médina de Gafsa. Bien privé, c’était un véritable petit palais, mais qui menaçait ruine.

Dar Loungo a été édifié au début du XIXe pour accueillir le gouverneur de la région, homme puissant et brutal qui usa de tout son arbitraire et de toutes ses ressources matérielles pour ériger la demeure qu’il jugeait à la hauteur de ses ambitions. Il fit apparemment appel à plus d’un architecte dont l’un, Sfaxien, auquel il confia l’aménagement de l’étage. Il en résulta un ensemble composite mais qui ne manque ni d’harmonie ni d’élégance. C’est une véritable synthèse architecturale dans laquelle se fondent le style local, la touche "africaine" millénaire et l’influence ottomane. Une drîba précède l’entrée. Celle-ci se compose de deux halls (sqîfa) en chicane qui donnent sur un vaste patio entouré de quatre chambres-appartements en forme de "T". A ras du sol, des lucarnes permettent l’aération de soussols aménagés en caves pour stockage de produits divers mais également, en périodes de canicule, pour offrir un havre de fraîcheur. L’étage se compose d’une grande salle en "T" et de cellules latérales (maqsoûras) pour entreposer provisions et biens. L’abondante décoration des murs en stuc et des boiseries peintures polychromes dénote l’influence turque.
Cette somptueuse demeure était, cependant, ces dernières décennies, désertée par ses propriétaires et, au fil des ans, se dégradait au point de risquer l’effondrement, purement et simplement. Grâce à une action de sensibilisation soutenue, l’ASM était parvenue à en faire prendre la restauration par l’Etat. Et c’est suite au don fait par les héritiers de la demeure au Conseil du gouvernorat que la possibilité de son affectation au service public a été envisagée. Et c’est tout naturellement l’ASM qui était la mieux placée pour bénéficier de son usage. Et une décision dans ce sens a été prise par le Conseil du gouvernorat en date du 30 octobre dernier.
L’ASM mène une action multiforme qui touche au domaine du patrimoine stricto sensu, mais également à bien d’autres secteurs de la vie culturelle, sociale et économique. Aussi, va-t-elle mettre cet espace à profit non seulement pour y installer son siège devenu à l’étroit dans Dar Chérif, mais aussi pour en faire un véritable foyer de rayonnement appelé à être fréquenté par l’élite intellectuelle de la région, ainsi que par les étudiants de cette ville dont la vocation de pôle universitaire se confirme au fil des ans. Last but not least, elle sera également une attraction touristique de premier plan.
En effet, après l’emménagement actuellement en cours, outre le siège de l’Association, Dar Loungou accueillera le Centre d’études et de documentation Aboulkacem Mohamed Kerrou (illustre homme de lettres natif de la ville et décédé il y a quelques années). Outre le fonds actuellement disponible et qui comporte, entre autres, de précieux manuscrits anciens, l’Association va entamer une large campagne auprès des citoyens pour recueillir tous ouvrages modernes ou anciens susceptibles d’enrichir la bibliothèque naissante afin que le centre assume un rôle efficient au profit de la recherche sur la ville et la région. Dar Loungou accueillera également le musée régional des arts et traditions populaires. De nombreux objets collectés ces dernières années sont d’ores et déjà exposés dans le patio et dans les chambres, collection appelée à s’étoffer rapidement maintenant qu’on peut lui consacrer l’espace approprié.
Par touches successives, Gafsa gravit ainsi un à un les degrés qui conduisent au panthéon des destinations touristiques de choix en Tunisie, une contribution de taille à l’amélioration et à la diversification du produit touristique de notre pays.


Tahar AYACHI

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=14&news=82632
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Célébration de la fête nationale de l’Arbre dans les régions   Revue de Presse - Page 9 EmptyLun 17 Nov - 19:37

Revue de Presse - Page 9 68571198ql9
A Gafsa, Mme Sarra Kanoun Jarraya, ministre des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, a présidé, au Campus universitaire de la localité de Sidi Ahmed Zarrouk, une cérémonie au cours de laquelle elle a procédé à la plantation d’un arbuste, donnant ainsi le coup d’envoi du programme régional de boisement et de l’aménagement d’une zone verte autour de ce campus, à travers la plantation de 3.000 arbres.

Le programme régional de boisement arrêté pour la saison 2008-2009 vise à assurer la plantation de plus de 880.000 plants forestiers, fourragers et décoratifs, ainsi que des arbres brise-vent, sur une superficie de 1.200 hectares dont 750 ha aménagés par des particuliers.

La ministre s’est, dans ce cadre, enquise du déroulement de la mise en application du programme de renforcement du couvert forestier dans le bassin minier, réalisé dans le cadre d’un accord de partenariat entre la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et le commissariat régional au développement agricole.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=82664
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Aboulkacem Mohamed Kerrou   Revue de Presse - Page 9 EmptyMar 18 Nov - 20:21

Rectificatif

Longue vie à Aboulkacem Mohamed Kerrou

Une malencontreuse méprise entre homonymes nous a fait écrire, hier dans la page «vadrouille», que M. Aboulkacem Mohamed Kerrou était décédé.

Il s’agit d’une très regrettable confusion entre un enseignant effectivement décédé et le très illustre homme de lettres natif de la ville de Gafsa à laquelle il a offert de très précieux documents et livres qui constituaient sa bibliothèque personnelle, comprenant notamment de rares manuscrits. Ce don alimente l’essentiel d’un centre d’études et de documentation dédié à son bienfaiteur.

Figure de premier plan de la vie intellectuelle dans notre pays pendant plus d’un demi-siècle, M. Kerrou a enrichi la production culturelle par de nombreuses publications et causeries, en particulier sur les ondes de radio-Tunis.

Au maître qui, aujourd’hui, jouit d’une retraite bien méritée, nous formulons l’expression de nos excuses les plus contrites et nos vœux de bonne santé et de longue vie. Et qu’il nous pardonne cette confusion, ainsi que nos lecteurs.


Tahar AYACHI

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=3&news=82763
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Kamel
Admin
Kamel


Nombre de messages : 3693
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2005

Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 EmptyMer 19 Nov - 19:43

Revue de Presse - Page 9 38804531mz3
Gafsa — Journée de partenariat et d’investissement
Soutien à l’initiative privée


Une soixantaine de projets à vocations multiples, avec une enveloppe estimée à 160 millions de dinars ont retenu l'attention des investisseurs, des hommes d'affaires et des institutions financières (banques, sicars...) lors de la Journée de partenariat et d'investissement privé récemment organisée à Gafsa.
L’industrie détient, la part du lion, avec 38 projets fournissant plus de 3.000 opportunités, suivie par l’agriculture (13 projets), les services (10) et le tourisme (1). Une nouvelle gamme qui va certainement transfigurer la carte d’investissement et conférer à l’environnement des affaires, une nouvelle donne orientée beaucoup plus vers l’essaimage, la sous-traitance et l’installation à son propre compte. Plus d’une façon d’intégration professionnelle à adopter si l’on veut, vraiment, accéder à la sphère économique par tous ses portails. Et les projets des câbles automobiles, de prêt-à-porter et de textile nouvellement implantés dans le bassin minier sont des exemples à démontrer.
Mardi, 11 novembre 2008, à Gafsa, c’était aussi une journée de réflexion dédiée aux promoteurs de la région et à ceux qui ont la force de l’imagination et l’esprit d’initiative privée pour se lancer dans la création d’entreprises et le développement du tissu industriel qui compte actuellement 55 entreprises offrant 2.400 emplois. Un chiffre qui est censé se multiplier par quatre d’ici 2011 pour atteindre 10.000 postes d’emploi. Une convergence à faire de cette région du sud-ouest, classée zone du développement prioritaire, un véritable pôle dynamique rayonnant. Et la liste des projets unanimement approuvés par les différents partenaires économiques pourrait, ainsi, confirmer pleinement cette tendance.
C’est, en fait, un bilan fort encourageant qui vient récompenser les idées forces, les initiatives et les bonnes intentions et couronner bel et bien les rencontres d’affaires et les entretiens d’études et de suivi réalisés. Du reste, il s’agit, à vrai dire, d’une réponse claire aux nouvelles mesures présidentielles annoncées, lors de la session extraordinaire du Conseil régional de Gafsa, réuni en juillet dernier. Qualifiées de salutaires, ces mesures auxquelles s’ajoutent celles prises à l’occasion du 21e anniversaire du Changement ne manqueraient pas de traduire dans les faits le vouloir d’investir et les idées créatrices de projets, à la lumière des potentialités économiques dont recèle la région. Celle-ci aura, surtout, à bénéficier d’un plan du développement global et exhaustif, touchant les divers secteurs d’activités. Le tissu industriel sera, ainsi, consolidé par la réalisation d’une quarantaine de projets avec des investissements estimés à plus de 180 millions de dinars, d’une cimenterie offrant plus de 400 emplois et d’une usine de production de tri- acide de phosphate supérieur pouvant accueillir 400 employés pour un coût global de 600 MD. Sans pour autant oublier la mise en place d’un pôle du développement comportant en tout quatre complexes industriels et technologiques implantés sur le bassin minier (Metlaoui, M’dhila, Redayef et Om Laârayès) dont chacun sera doté d’espaces administratifs et de services, des centres d’appels et de télé- travail, d’ateliers industriels et d’un village d’artisanat. Leurs travaux, faut -il le signaler, selon des sources officielles, devraient démarrer d’ici avant la fin de l’année en cours. Et le prolongement de l’autoroute Msaken- Sfax jusqu’à Gafsa permettra, d’un autre côté, d’attirer davantage d’investissements et de faciliter leur concrétisation.
De nouvelles opérations d’investissement qui s’annoncent donner à la région une impulsion économique en mesure d’absorber, autant que possible, les demandes additionnelles d’emploi et réduire, de la sorte, le taux du chômage à l’échelle de la région.
Ces journées itinérantes d’investissement et de partenariat qui viennent de sillonner, il y a quelques années, le territoire national ne manqueraient, certainement, pas de transfigurer le visage des régions, mais aussi de leur conférer de nouveaux atouts du développement. A la condition que les bonnes initiatives privées soient financées et les engagements inter-partenaires économiques soient mieux honorés.

Kamel FERCHICHI

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=16&news=82766
Revenir en haut Aller en bas
https://kamelsouid.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Revue de Presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de Presse   Revue de Presse - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de Presse
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elgawafel foot et les gafsiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Gafsiens du monde-
Sauter vers: